Maude Longtin, de Laval, au Québec, a remporté sa première victoire en carrière dans le circuit de la Coupe Pontiac GMC de ski alpin, jeudi, en terminant première du premier slalom féminin de la saison.

Longtin, âgée de 18 ans, a réussi un temps combiné pour les deux manches de 1:35,11 minute. Ashley-Kate Durham, de Montréal, a surmonté un deuxième départ dans sa deuxième manche pour gagner la médaille d'argent en 1:36,50 et Laurence Vallerand, de l'Île-des-Soeurs, au Québec, a terminé troisième en 1:37,50.

«J'ai travaillé fort sur ma technique cette année et cela a rapporté, a dit Longtin, qui n'a pas terminé dans trois de ses quatre courses dans le circuit NorAm plus tôt cette semaine. J'ai laissé la technique faire le travail et je ne me suis pas précipitée dans la pente. Même si j'étais troisième après la première manche, je n'ai pas fait de modifications pour la deuxième et j'ai aussi bien skié.»

Durham, par ailleurs, a dû faire un ajustement majeur pour sa deuxième manche. Elle a dû interrompre et reprendre sa deuxième manche parce qu'il manquait une porte.

«Il était important que je ne laisse pas cette situation m'affecter, a dit Durham, âgée de 19 ans, qui a gagné le slalom l'an dernier à Bromont. Je voulais simplement faire une course intelligente et m'assurer de terminer»

Vallerand a obtenu son meilleur résultat en près d'un an.

«C'est d'autant plus satisfaisant parce que beaucoup de skieuses ont eu de la difficulté à terminer les deux manches, a dit Vallerand, âgée de 16 ans. La dernière section du parcours avait des virages et était très rapide. J'ai simplement essayé de skier du mieux que je pouvais et je ne me suis pas posé de questions. Je n'ai pas eu une bonne compétition NorAm cette semaine et maintenant j'ai quelque chose sur quoi bâtir.»

Il s'agit du 40e anniversaire de la création de la Coupe Pontiac GMC.