DOBBIACO, Italie - Devon Kershaw de Sudbury a signé un premier triomphe à la Coupe du monde de ski de fond, mercredi, battant le Suisse Dario Cologna au sprint sur 1,3 km, au Tour de ski.

Kershaw a prévalu par un dixième de seconde devant Cologna, avec Petter Northug de la Norvège en troisième place, 1,2 seconde derrière.

«Je suis plus qu'heureux.. je suis complètement surpris, pour être honnête, a confié Kershaw. Je me sentais très bien et mes skis fonctionnaient à merveille, et je pense que tout le monde en Europe a pu le constater (mercredi).

«Je suis extrêmement content, a t-il ajouté. Je n'arrive pas à y croire. Justin (Wadsworth, l'entraîneur du Canada) me disait toujours d'être patient et qu'une victoire se concrétiserait. Je voulais le croire, et je suis simplement resté fidèle au plan. C'est surréaliste d'avoir gagné.»

La victoire de Kershaw donnait suite à ses deux médailles d'argent obtenues en Coupe du monde, samedi et dimanche derniers. Cologna a tout de même une priorité de 42,8 secondes sur Kershaw au classement général du Tour de ski, après cinq étapes sur huit.

«Cologna est sur le podium à chaque jour, alors c'est très difficile de le battre, a dit l'Ontarien. J'essaie seulement de me concentrer et de bien récupérer. Je suis nerveux à propos de l'étape de jeudi. Elle est très exigeante, mais j'espère pouvoir bien dormir en préparation.»

Kershaw, 28 ans, devenait seulement le troisième Canadien à remporter une course de la Coupe du monde de ski de fond. Pierre Harvey l'a fait deux fois, en 1987 et 1988, et Ivan Babikov a remporté la dernière étape du Tour de Ski en 2009.

Le fils de Harvey - Alex, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a fini 14e mercredi.

« J'étais un peu déçu après la course, mais, en qualifications, ça avait bien été », a souligné le résidant de Saint-Ferréol-les-Neiges. « J'ai eu le huitième temps et je me sentais vraiment bien. »

« En quart de finale, je me sentais encore mieux, a-t-il poursuivi. Pendant mon échauffement, ça allait super bien et, durant la course, j'étais en contrôle. Dans la dernière montée, je me sentais vraiment bien, j'ai donc attaqué et pris les devants. J'avais une petite avance sur les deuxième et troisième, mais il y avait une longue descente vers l'arrivée et je me suis fait rattraper. »

« Nous avions de très bons skis, mais, à deux, ils ont travaillé ensemble et sont revenus sur moi à la fin. C'était une petite erreur de stratégie, mais j'avais une place pour passer et je me sentais super fort », s'est défendu le Québécois.

Le spécialiste des épreuves de longues distances est toutefois satisfait de ses sorties en sprint jusqu'ici. « C'est mon troisième sprint cette saison et les trois fois je me suis qualifié parmi les 10 premiers. Aussi, je suis rendu confortable en quart de finale. Je suis capable de skier dans le trafic et de jouer du coude. »

Au général, Harvey a très légèrement reculé. Cinquième après quatre étapes, 1 minute et 23,8 secondes derrière Cologna, il est maintenant sixième, à 2 minutes et 02,7 secondes.

L'Albertain Ivan Babikov, 52e mercredi, occupe pour sa part la 33e place au classement général.

Une poursuite de 35 kilomètres style libre est à l'horaire du Tour de ski jeudi. Le plan de match de Harvey sera de rattraper son plus proche adversaire, le Russe Alexander Legkov, à qui il concède 7,4 secondes, dans le but de rejoindre le Norvégien Petter Northug, qui lui a une avance de 9,9 secondes sur Legkov.

« Le Russe est vraiment super fort, surtout en patin. Je vais partir assez vite pour revenir dans ses skis et le suivre le plus longtemps possible. D'après moi, il va aller chercher Northug », a avancé le Québécois.

Chez les dames, un photo-finish a donné la victoire à la Slovène Petra Majdic aux dépens de l'Italienne Arianna Follis, qui a inscrit le même temps. Majdic passe du quatrième au second rang au général, à 39,1 seconde de la meneuse polonaise Justyna Kowalczyk.

Le Tour se terminera ce weed-end à Val di Fiemme, avec la montée du mont Cermis.