Olivier Rochon a décroché la médaille de bronze, samedi, à l'épreuve de sauts présentée dans le cadre de la Coupe du monde de ski acrobatique de Beida Lake, en Chine. Aussi de la compétition, Jean-Christophe André a pris le 14e rang.

Le froid est les forts vents ont forcé l'organisation de l'événement à modifier le format de la compétition, de sorte qu'une seule manche a été présentée. Les sauteurs n'ont donc eu qu'une seule chance de se faire valoir auprès des juges.

Sixième sauteur à prendre départ, Olivier Rochon a choisi de faire l'un de ses meilleurs sauts, bien qu'il ne l'avait pas exécuté à l'entraînement en Chine. « Les conditions étaient difficiles ces derniers jours, alors je n'étais pas allé avec mes gros sauts. Aujourd'hui, j'ai tout de même préféré faire mon plus difficile. »

Ce fut un choix gagnant puisqu'en réussissant son triple périlleux avec quatre vrilles et une double vrille au deuxième périlleux, le Gatinois a amassé 123,45 points et a pris provisoirement la tête de la compétition. « Cela a forcé les compétiteurs suivants à changer leur saut afin d'avoir une chance de monter sur le podium. »

C'est ce qui est arrivé aux Chinois Guangpu Qi (131,67 points) et Zongyang Jia (127,66 points), qui ont modifié leur liste de sauts et se sont faufilés devant Rochon, terminant respectivement premier et deuxième. « Chapeau aux Chinois d'y être parvenus, car c'était vraiment une dure journée », a convenu Rochon.

Pour son propre saut, le Québécois croit qu'il aurait pu obtenir des points supplémentaires s'il s'était étiré un peu plus dans les airs. « Comme il faisait super froid, je voyais moins bien d'un œil, a-t-il avoué. Mais je reste très satisfait de mon saut. »

Sa médaille de bronze lui permet également de conserver la tête du classement général de la Coupe du monde en sauts. « C'est un plus pour moi d'être parvenu à la garder », a affirmé Rochon, qui a obtenu son quatrième podium de la saison.

La Coupe du monde de ski acrobatique de Beida Lake se poursuivra dimanche alors qu'une épreuve de bosses sera à l'horaire.