Les organisateurs de la Coupe du monde de ski de fond qui aura lieu en fin de semaine à Québec entrent dans le dernier droit des préparatifs. Évidemment, l'aménagement de la piste représente un énorme défi compte tenu du site et de la météo.

Depuis samedi matin, la machinerie lourde a commencé à transporter près de 14 000 mètres cubes de neige artificielle fabriquée depuis un mois sur les Plaines d'Abraham. Le parcours de 850 mètres commence donc à prendre forme et malgré les températures douces prévues cette semaine, les conditions devraient être parfaites pour le week-end.

« On a un bon volume, on a une bonne épaisseur. On a un minimum de 30 à 60 centimètres à certains endroits. On est prêt pour le redoux.Quand on a produit la neige, on a eu de bonnes températures froides, donc on a été capable d'obtenir une qualité de neige qui sera excellente pour les athlètes », assure le directeur technique du parcours, Sylvain Jean.

Lorsqu'on aménage une piste de ski de fond dans un environnement inhabituel et historique comme devant le parlement, l'opération nécessite beaucoup de préparation, d'équipement spécialisé et aussi de minutie.

« Ce soir (lundi) on va mettre de la neige sur la Grande Allée. Nous aurons quatre dix-roues, deux camions, plus les deux machines qui vont pousser de la neige. Nous serons donc pas mal occupés. Il faut protéger le terrain, il faut faire attention aux monuments. Il y a beaucoup de granite autour, donc on protège le tout, incluant le gazon qui a été fraîchement semé à l'automne. On fait attention à tout ce qu'on peut », ajoute Sylvain Jean.

Plusieurs délégations sont déjà arrivées à Québec dont celle de l'équipe canadienne. Et tout ce beau monde s'entraînera à Saint-Férréol-les-Neige, ainsi que dans le parc des Laurentides avant de se livrer bataille en plein coeur du Vieux-Québec.

*D'après un reportage de Pierre Vézina