SANTA CATERINA VALFURNVA (AP) - Le grand espoir du ski américain Lindsey Kildow a échappé à une blessure sérieuse, lundi, quand elle a quitté la piste avant d'aller s'écraser dans l'aire réservée aux photographes lors de la première descente d'entraînement des championnats du monde de ski alpin.

Elle a subi des contusions au dos et au poignet mais elle envisage d'être de retour sur ses skis, mardi et mercredi, pour disputer les autres descentes d'entraînement en vue de l'épreuve de dimanche.

"Je suis chanceuse, a précisé Kildow. Je n'ai pas été blessée gravement. J'ai seulement été secouée. J'ai une belle ecchymose dans le dos. J'ai brisé mon bâton et ça m'a blessé à la main droite. Mais je serai rétablie demain."

Deux autres skieuses ont également subi des blessures lors de cette descente d'entraînement. L'Allemande Isabelle Huber s'est déchirée un ligament du genou droit, ce qui met fin à sa saison. La Russe Alena Kasakova semble s'être étirée un ligament du genou gauche et elle a été transportée à l'hôpital.

C'est une dure semaine pour Kildow, qui était la favorite dimanche lors du super-G mais qui s'est finalement contentée du 9e rang après avoir commis plusieurs erreurs.

L'Autrichienne Michaela Dorfmeister a dominé cette première descente d'entraînement en une minute 42,41 secondes, suivie de l'Allemande Hilde Gerg (1:43,31) et l'Italienne Isolde Kostner (1:43,42).

La meilleure Canadienne a été Emily Brydon de Fernie, en Colombie-Britannique, qui s'est classée 4e en 1:43,69.

"Je suis très heureuse de ma descente, a précisé Brydon. C'était un entraînement important aujourd'hui et je voulais bien faire car nous ne savons pas ce qui arrivera avec la météo au cours des prochains jours. C'était important d'obtenir un bon résultat dans l'éventualité où c'était la seule descente d'entraînement."

Kelly Vanderbeek de Kitchener, en Ontario, a fini 26e en 1:46,29.

Le tracé de la descente, qui comporte un saut considéré comme dangereux, a par ailleurs essuyé quelques critiques.

"On part très loin et très haut, on ne se sent pas à l'aise à son approche et on commence à paniquer un petit peu, a estimé la Croate Janica Kostelic.

"Il faut qu'ils (les organisateurs) le suppriment. Personne ne veut voir de nombreuses filles se blesser."

Dorfmeister ne trouve pour sa part rien à redire.

"Le saut était parfait pour moi. Il était long et haut, comme je les aime. Dans un championnat du monde, il faut un saut comme celui-là", a-t-elle dit.