RUHPOLDING, Allemagne (Nouvelles-sport Canadien) - Maryke Ciaramidaro, de Canmore, en Alberta, une des meilleures jeunes espoirs biathlètes canadiennes, est déçue que ni elle ni aucune autre biathlète canadienne n'aura l'occasion de participer aux Jeux olympiques d'hiver le mois prochain.

Ciaramidaro, âgée de 20 ans, a continué d'impressionner à sa saison recrue en Coupe du monde en fin de semaine en terminant 51e, dimanche, dans la poursuite de 10 kilomètres et 49e, samedi, dans le sprint de 7,5 kilomètres.

«Des athlètes que nous battons régulièrement en Coupe du monde seront aux Jeux olympiques, donc c'est décourageant pour nous, a déclaré Ciaramidaro, qui a remporté le titre européen junior l'an dernier et qui a terminé trois fois parmi les 20 premières aux championnats du monde junior.

«Si le Canada veut des médailles dans l'avenir, il doit investir maintenant. À mon avis, nous fonctionnons à l'envers. Tous les autres pays envoient au moins leurs meilleurs athlètes. Les autres pays ne comprennent pas notre logique.»

L'entraîneur-chef canadien Nikolaï Koterlitzov a déclaré que les critères de qualification établis par l'Association olympique canadienne étaient très difficiles et comparables à des puissances du sport comme l'Allemagne et la France.

Martine Albert, de Rimouski, au Québec, et Robin Clegg, de Canmore, sont venus près de se qualifier pour les Jeux puisqu'il ne leur manquait qu'un résultat parmi les critères de qualification. La date limite était la fin de semaine dernière. Ils ont réussi les critères établis par l'Union internationale de biathlon, mais peu ceux de l'AOC.

Ciaramidaro a été la meilleure concurrente internationale canadienne cette saison en Coupe du monde.

«Je suis satisfaite de mes progrès, a ajouté Ciaramidaro. Le ski aujourd'hui a été très difficile pour moi. Le sprint a eu lieu hier soir et prendre le départ le matin a été très difficile. Je n'avais jamais effectué deux courses aussi rapprochées que cela.»

Dimanche, Sven Fisher est revenu de l'arrière pour battre son beau-frère Frank Luck pour donner à l'Allemagne les deux premières places dans la poursuite masculin, tandis que Liv Grete Poiree, de Norvège, a surmonté quatre erreurs au tir pour remporter la poursuite féminine de 10 kilomètres.

Albert et Zina Kocher, âgée de 19 ans, de Canmore, ont terminé respectivement 81e et 82e dans le sprint féminin de samedi et ne se sont pas qualifiées pour la poursuite.

Au sprint masculin de 10 kilomètres, vendredi, Clegg a terminé 63e et David Leoni, âgé de 19 ans, de Canmore, en Alberta, 94e.

La sixième des neuf étapes de la Coupe du monde débutera mercredi à Antholz, en Italie.