PARIS - La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé vendredi à l'occasion de son congrès annuel au Cap, en Afrique du Sud, qu'elle voulait simplifier le calendrier de la Coupe du monde de combiné nordique pour rendre cette discipline plus compréhensible.

Selon ce projet de réforme, le calendrier de la Coupe du monde 2008-09 compterait un seul format de course, avec un saut et un 10 km de ski de fond, alors que le calendrier comptait cet hiver des sprints (un saut + 7,5 km), des épreuves individuelles (deux sauts + 15 km) et des "mass-start" (15 km départ en ligne + deux sauts).

"L'idée est de simplifier et raccourcir le format de la Coupe du monde, afin d'en accroître la valeur sportive", a expliqué Walter Hofer, responsable de la discipline au sein de la FIS.

M. Hofer a expliqué à l'agence allemande d'informations sportives SID que ce projet allait être d'abord testé sur le circuit estival. Le résultat de cette expérience sera ensuite soumis au comité exécutif de la FIS.

Selon ce responsable, cette réforme ne remet pas en cause le déroulement des épreuves (15 km individuel, sprint et par équipes) au programme des Jeux olympiques et des Championnats du monde.