Compétition relevée en ski acro
Ski dimanche, 16 juin 2013. 20:13 jeudi, 12 déc. 2024. 16:46À sept mois des Jeux olympiques de Sotchi, l'équipe nationale de ski acrobatique a profité des installations du Centre national d'entraînement acrobatique Yves Laroche pour un entraînement estival. Une séance d'une grande importance pour certains de ces athlètes qui souhaitent se tailler une place sur l'équipe olympique.
Seulement 26 places sont disponibles sur ce groupe et neuf ont déjà été attribuées en fonction des résultats obtenus lors de la saison 2013. Sans surprise, le champion mondial en bosses, Mikaël Kingsbury, est du lot.
« C'est sûr que c'est une pression de moins sur les épaules. Étant donné que ma place est confirmée, je peux vraiment me concentrer sur les petit détails que je veux apporter pour ma descente aux Jeux olympiques pour qu'elle soit parfaite », a commenté Kingsbury.
Le parcours menant à Sotchi est tout autre pour Olivier Rochon. L'athlète de 23 ans se remet d'une opération aux abdominaux et voit son entraînement estival retardé jusqu'au mois d'août.
« C'est sûr que ce n’était pas l'idéal, ce n'est pas ce qu'on voulait, mais au moins je pouvais encore me permettre une blessure à ce moment. On va faire tout ce qu'on peut pour favoriser la remise en forme afin de revenir à 100 % au plus fort de mes capacités », a exprimé le sauteur.
Avec l'ajout de deux nouvelles disciplines, la demi-lune et le slopestyle, la lutte pour obtenir une place est encore plus corsée.
« Ça crée des compétitions très intéressantes depuis la sélection olympique, depuis le début de l'année passée. Nous, c'est toujours Game on! C'est déjà commencé depuis l'année passée », a confirmé l’entraîneur-chef pour les sauts, Daniel Murphy.
« Certains athlètes n'iront pas aux Jeux même si leur place est là-bas. Mais ça fait partie de notre réalité, le Canada est une puissance dans ces disciplines », a convenu Kingsbury.
L'équipe nationale compte également de nouvelles recrues pour qui l'année sera riche en apprentissage.
« J'ai la chance de m'entraîner avec l'équipe de la Coupe du monde qui est en sélection olympique. Ça me permet de voir ce qui est requis pour mon prochain cycle et ça m’aide pour déterminer la préparation à préconiser. Je me trouve très privilégiée de pouvoir côtoyer ces athlètes », a confié Mélissa Corbo, championne 2013 des sauts Nor-Am.
Avec seulement 17 places à combler, les athlètes qui désirent réaliser leur rêve olympique devront tout donner dès le début de la saison s'ils veulent faire leur marque d'ici la date limite de la sélection de l'équipe olympique, prévue le 20 janvier 2014.
D’après un reportage de Marie-Christine Champagne.