OBERHOF, Allemagne - Les Français Martin Fourcade chez les messieurs et Marie Dorin-Habert chez les dames ont remporté samedi les épreuves de poursuite d'Oberhof, en Allemagne, comptant pour la coupe du monde de biathlon.

Fourcade, qui avait une petite revanche à prendre après sa contre-performance en sprint jeudi (8e seulement), a surclassé ses adversaires sur les 12,5 km grâce à une course intelligente et parfaitement maîtrisée.

« Aujourd'hui, j'ai réalisé l'une de ces courses parfaites, je suis extrêmement heureux d'arriver dans ces conditions, avec ce froid, avec ce vent, malgré une position sur la ligne de départ qui n'était pas idéale (8e) », a déclaré le double champion olympique au micro de la chaîne l'Équipe à l'arrivée.

Le quintuple vainqueur de la coupe du monde renforce évidemment son maillot jaune de leader du classement général, en signant sa 8e victoire de la saison en 10 courses individuelles. Il devance l'Allemand Arnd Peiffer de 1:09,87 minute et l'Italien Dominik Windisch de 1:32,34.

Fin tacticien, Fourcade a d'abord recollé au petit groupe des meilleurs et s'y est maintenu. Au premier tir, a-t-il expliqué, « il y avait un grand (l'Autrichien Julian Eberhard, ndlr) dans le groupe qui me permettait de m'abriter et mon objectif c'était de m'abriter du vent […] être au milieu de la course, c'était l'un des buts principaux pour réussir à m'abriter ».

Il a patiemment attendu le troisième tir pour porter l'estocade. Arrivé avec le peloton, il a alors réalisé un cinq sur cinq à un rythme de mitraillette. Ses opposants, moins rapides ou moins précis, l'ont vu ressortir seul en tête de la zone de tir, impuissants.

Arrivé sur le quatrième pas de tir avec plus de 30 secondes d'avance, il a cette fois su prendre son temps, pour assurer de nouveau un sans faute et finir loin devant la meute.

Clin d’œil au public, il s'est même offert le luxe de franchir la ligne d'arrivée... à reculons, cherchant vainement à voir dans la ligne droite ses adversaires encore trop loin.

« Envoie, envoie... »

« J'ai été bien inspirée par Martin », a déclaré pour sa part Marie Dorin-Habert, vainqueur quelques heures plus tard sur 10 km. « Il a fait une super course donc je me suis dit " si je peux envoyer comme lui au niveau du tir, ce serait vraiment bien ", et voilà ».

Dorin-Habert, qui signe sa deuxième victoire de la saison, est sortie vainqueur d'une lutte au couteau contre la Tchèque Gabriela Koukalova, partie en tête après sa victoire vendredi sur le sprint, et la Finlandaise Kaisa Makarainen.

« Je n'ai pas été très tactique dans ma course », a admis Dorin, contrairement à Fourcade. « Sur deux tours, il y a Kaisa (Makarainen) qui est passée derrière moi dans le plat donc je me suis pris le vent dans le nez, je me suis dit "tant pis, de toutes les façons, je vais pas arrêter de skier pour qu'elle passe devant [...] " Je me suis juste dit au tir " envoie, envoie, car si tu tardes trop, tu vas avoir les jambes qui tremblent et après le vent, ça sera le même donc "… »

Auteur d'un sans-faute sur le troisième tir, alors que ses adversaires rataient chacune une cible, la tricolore ressortait en tête, avec la Tchèque sur ses talons. Et il fallait attendre le quatrième tir, et une faute de plus commise par Koukalova, pour que Marie Dorin-Habert puisse s'envoler tranquillement vers la sixième victoire de sa carrière en Coupe du monde.

Grâce à cette deuxième place, Koukalova s'empare du maillot jaune de leader de la Coupe du monde.