MARIBOR, Slovénie - La Slovène Tina Maze, qui tire sa révérence, et l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui veut oublier Zagreb: l'étape technique de Coupe du monde de ski alpin de Maribor constitue une croisée des pistes samedi (géant) et dimanche (slalom).

Maze, l'enfant du pays et l'icône du sport slovène, prendra son 401e et dernier départ sur le haut de la piste qui l'avait vu débuter le 2 janvier 1999, à 15 ans et huit mois.

Shiffrin avait alors trois ans et demi. La reine du slalom a elle aussi débuté très jeune sur le circuit majeur. A 21 ans, elle a désormais étendu son domaine au géant.

En conséquence, la skieuse du Colorado mène largement au classement général, 215 points (798 contre 583) devant la Suissesse Lara Gut, tenante du gros globe.

Shiffrin reste pourtant sur une déconvenue mardi en slalom, à Zagreb. Son élimination en première manche a mis fin à une série de 12 succès d'affilée dans la discipline en Coupe du monde. Cela faisait quatre ans qu'elle n'avait pas connu la sortie de piste entre les portes serrées.

« En suivant la seconde manche à la télé, je me suis souvenue des jours, l'hiver dernier, durant lesquels je me consacrais à soigner mon genou à la maison. Ce n'est jamais plaisant de regarder les courses auxquelles vous voudriez participer, mais parfois vous devez apprendre de ces moments difficiles », avait écrit mardi, après l'épreuve, la double championne du monde sur sa page Facebook.

Shiffrin a prouvé qu'elle n'était pas du genre à paniquer et encore moins à faire des cadeaux.

En attendant les étapes de vitesse d'Altenmarkt-Zauchensee (Autriche), Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Cortina d'Ampezzo (Italie), Gut doit donc contenir les écarts.

Maribor avare

La Tessinoise, qui n'a pas pleinement profité de l'absence de l'Américaine Lindsey Vonn depuis le début de la saison, n'a jamais bien réussi sur la piste de Maribor.

Elle y compte seulement une sixième place comme meilleure performance en quatre participations au géant.

Entre les portes larges, c'est la Française Tessa Worley qui mène la danse, avec une série de deux victoires, suivies de deux places de dauphine de Shiffrin fin décembre à Semmering (Autriche).

« Tessa lui donne du fil à retordre », souligne Romain Velez, responsable du groupe technique de l'équipe de France et époux de la Slovaque Veronika Velez Zuzulova, couronnée à Zagreb mardi.