L'Autrichien Marcel Hirscher, victime jeudi d'une fracture de malléole, sera absent des compétitions au moins jusqu'à mi-novembre et manquera ainsi les deux premières épreuves de la Coupe du monde de ski alpin, a annoncé vendredi son médecin, Gerhard Oberthaler.

Le sextuple vainqueur en titre de la Coupe du monde de ski alpin manquera le géant d'ouverture de saison le 29 octobre à Sölden (Autriche) et il sera également « trop tôt » pour qu'il dispute le slalom du 12 novembre à Levi (Finlande), a indiqué le praticien à l'agence autrichienne APA.

Le skieur de 28 ans, qui a décroché en mars un sixième Gros globe consécutif, une première dans l'histoire du ski alpin, s'est fracturé la malléole latérale de la jambe gauche après avoir enfourché un piquet quand il a repris l'entraînement jeudi sur le glacier du Mölltal, dans le sud de l'Autriche.

Hirscher devra rester plâtré durant six semaines. La blessure n'a toutefois pas nécessité d'intervention chirurgicale et il ne devrait "pas ressentir de véritable douleur" à l'issue de sa convalescence, a assuré le Dr Oberthaler.

Le quadruple champion avait confié au printemps viser l'or olympique à Pyeongchang (Corée du Sud) en février, le dernier trophée manquant à son palmarès.

Hirscher a au cours de sa carrière été largement épargné par les blessures, à l'exception d'une fracture du scaphoïde tarsien du pied gauche survenue peu avant les Mondiaux de 2011.