Les géantistes sont déjà de retour mercredi à Saalbach (Autriche) pour la Coupe du monde de ski alpin, deux jours après la fin d'une étape fructueuse à Alta Badia (Italie) pour Marcel Hirscher.

L'imbattable autrichien (29 ans) a remporté les deux géants disputés en Italie (un classique dimanche, un parallèle lundi), ses 61e et 62 victoires en Coupe du monde, le portant largement en tête du classement général du gros globe au quart de la saison.

Hisrcher n'a été battu qu'une fois en cinq courses cet hiver, par l'Allemand Stefan Luitz à Beaver Creek (Etats-Unis) début décembre. Mais même cette course pourrait lui revenir, puisque la Fédération internationale de ski (FIS) a signifié à Luitz qu'elle souhaitait le disqualifier pour l'inhalation d'oxygène à l'aide d'un masque entre les deux manches, une pratique interdite. Luitz a encore dix jours pour se défendre devant la FIS.

« Moins de calcul, toujours à fond », c'est comme cela que l'Autrichien (29 ans) explique son début de saison diabolique sur son blog.

« Les résultats comme ceux de dimanche sont ceux d'un travail assidu et minutieux sur la piste mais aussi sur le matériel (...) tout le monde dans [son] équipe donne tout, avec le sourire, pour être plus fort ensemble. C'est comme des vacances au ski entre amis. Ca peut paraître drôle mais c'est le cas », raconte-t-il.

Hirscher a l'occasion de surfer sur sa grande forme dès mercredi "à domicile" sur le géant de Saalbach qui remplace celui d'ouverture de Sölden, annulé fin octobre en raison des mauvaises conditions météo.

Il sera suivi jeudi par un slalom, le deuxième de la saison, qui remplace celui de Val d'Isère, annulé le 9 décembre en raison du vent.

Programme de la Coupe du monde messieurs de Saalbach (Autriche):

Mercredi 19 décembre, géant: 1re manche à 09H00 GMT, 2nde manche à 12H00 GMT

Jeudi 20 décembre, slalom: 1re manche à 09H00 GMT, 2nde manche à 12H00 GMT