Contraint à l'inactivité en raison de la pandémie de la COVID-19 depuis qu'il a remporté l'épreuve de Krasnoïarsk en Russie le mars dernier, Mikaël Kingsbury est curieusement en meilleure forme que jamais malgré le confinement.

« Ça se passe vraiment bien, a assuré le King des bosses en entrevue avec Luc Bellemare à l'Antichambre. En rentrant d'Europe, j'ai fait mes deux semaines sans sortir. Depuis, je me suis entraîné pas mal. Je dirais que je suis en meilleure shape à ce point-ci [qu'au même point] l'année dernière. En n’ayant rien à faire à la maison, c'est comme mes vacances. Et comme je n'ai pas pu par exemple partir dans le sud, j'ai décidé de m'entraîner un petit peu plus que d'habitude.

« J'ai beaucoup de temps pour moi, pour me reposer et m'entraîner. J'ai juste hâte de reprendre les activités comme d'habitude, mais je comprends qu'on n'est pas encore rendus là. »

Difficile de douter de la forme physique de Kingsbury après avoir vu les impressionnantes manoeuvres qu'il accomplit dans une vidéo qu'il a publiée sur Instagram (voir vidéo en haut de texte).

« J'essaie d'innover un peu pour mes entraînements, a expliqué Kingsbury. Ce n'est pas évident parce que je n'ai pas l'équipement parfait pour faire les entraînements que je veux. L'enchaînement de backflips avec des burpees, je trouvais ça le fun. C'est la première fois que j'essayais ça. »

Kingsbury a indiqué qu'il souhaitait maintenant se commander de l'équipement de gymnase pour s'entraîner encore plus efficacement à la maison.

« On vit un peu dans l'incertitude. On ne sait pas à moment on pourra retourner au gym. Je ne veux pas que la pente soit trop longue à remonter une fois que les gyms vont rouvrir, donc je me garde en forme pour être prêt à attaquer l'entraînement », a-t-il raisonné.

Avec sept victoires, trois deuxièmes places et un neuvième globe de cristal, Kingsbury estime qu'il vient de conclure la meilleure saison de sa carrière. À 27 ans, il estime avoir de nombreuses saisons devant lui.

« Selon moi, c'est ma meilleure saison en carrière si on parle de Coupe du monde. Il n'y avait pas d'Olympiques ni de championnats de monde, mais c'est la qualité de mon ski cette saison. J'ai commencé fort et j'ai fini fort. C'est motivant de faire des saisons de mieux en mieux d'année en année, sachant que je n'ai aucun signe que je ralentis sur mes skis. »