CANMORE, Alberta - Les Norvégiens ont outrageusement dominé les épreuves masculines de sprints jeudi lors des épreuves de la Coupe du Monde de ski de fond à Canmore en Alberta, alors que la Canadienne Chandra Crawford a peaufiné sa technique devant ses propres partisans.

Boerre Naess, Ola Vigen Hattestad, Eldar Roenning, Anders Gloersen et Tor Arne Hetland, tous Norvégiens, ont pris les cinq premières places de la finale chez les hommes dans cette course de 1.2 kilomètre disputée en technique classique.

Crawford a terminé 12e chez les femmes alors que la Slovène Petra Majdic y a remporté sa deuxième victoire en Coupe du Monde.

La Norvégienne Astrid Jacobsen, meneuse de la portion sprint de la Coupe du Monde, a pris la deuxième place alors que la Polonaise Justyna Kowalczyk a terminé troisième, elle qui avait remporté de façon convaincante la poursuite de 15 kilomètres la veille.

Crawford et Sara Renner, qui est aussi de Canmore, s'étaient qualifiées pour les quarts-de-finale chez les femmes alors que Sean Crooks, de Thunder Bay, et Phil Widmer, de Banff en Alberta avaient fait de même chez les hommes. Mais Crawford, championne olympique, était la seule qui avait atteint les demi-finales.