KVITFJELL - Le Québécois Erik Guay a pris le 9e rang samedi de la descente de Kvitfjell, en Norvège. Le Suisse Didier Cuche a remporté la descente, empochant du même coup son troisième globe de cristal de la discipline.

Sur la piste olympique des Jeux de Lillehammer, en 1994, l'athlète de 35 ans a prévalu en 1:45,98 secondes, devançant son dauphin norvégien Aksel Lund Svindal de près d'une demi-seconde. L'Autrichien Klaus Kroell a pris la troisième place.

« Ce n'est pas un mauvais résultat », a commenté le Québécois qui avait obtenu le deuxième meilleur temps de la descente d'entraînement de vendredi. « Avec les descentes d'entraînement que j'ai eues, j'aurais aimé faire un petit peu mieux, mais une neuvième place reste mon deuxième meilleur résultat à cette épreuve en Coupe du monde cette saison. »

Bien placé pour terminer plus haut dans le classement, le skieur de 28 ans a commis une petite erreur qui l'a fait glisser de quelques rangs.

« J'ai retiré ma pression un peu trop tôt dans le virage. Je me suis fait avoir et mes skis sont partis de côté. Ce virage était très important, car tout de suite après, il y avait un long droit avant l'arrivée. Sans cette erreur, je crois que j'aurais pu finir dans les cinq premiers. »

C'est la troisième victoire en descente de la saison pour Cuche, qui est sacré champion du monde de la discipline avec encore une course à disputer avant la fin de la saison. Le Suisse avait déjà été sacré en 2007 et 2008. Outre ses trois succès en descente, il s'est également imposé une fois en géant et une autre en Super-G cette saison.

"C'est une belle journée, j'ai vraiment apprécié, a déclaré Cuche en bas de la piste. J'étais très nerveux une demi-heure avant le départ, mais ensuite je me suis calmé. J'ai trouvé une ligne très tendue pendant la course."

Avec ce globe de cristal, le Suisse se console en partie de ses Jeux olympiques ratés à Vancouver, d'où il n'a ramené aucune médaille.

Le seul qui pouvait menacer le couronnement de Cuche en descente, le Suisse Carlo Janka, a quant à lui fini sixième.

Un autre compatriote, le champion olympique Didier Difago, n'a pu faire mieux que le 14e rang, tandis que l'Américain Bode Miller, médaillé de bronze à Vancouver, ne participait pas à la compétition.

Jan Hudec de Calgary a pris la 13e position et Manuel Osborne-Paradis, de North Vancouver, la 21e.

Victime d'une commotion cérébrale à l'entraînement de vendredi, Louis-Pierre Hélie, de Berthierville, n'a pas pris le départ.

« La fin de saison est différente des Coupes du monde précédentes, car tout le monde avait très hâte de participer aux Jeux olympiques à la maison. Maintenant, l'important pour nous est de bien skier pour terminer la saison en force », a conclu Guay.

La descente de samedi, l'avant-dernière avant les finales mondiales à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, a été marquée par la lourde chute de l'Américain Andrew Weibrecht, médaille de bronze du Super-G à Vancouver. Le skieur a chuté à la réception d'un long saut et a fini sa course dans les filets de sécurité. Il bougeait mais semblait se tenir l'épaule droite.