Dominique Maltais a remporté, mardi, la première épreuve de snowboard cross de la Coupe du monde de surf des neiges cette saison, tandis que sa compatriote Maëlle Ricker a terminé deuxième à Lech am Arlberg, en Autriche.

En finale, Maltais a respectivement devancé Ricker, championne olympique de la spécialité, la Japonaise Yuka Fujimori de même que la Française Deborah Anthonioz.

« Ça faisait longtemps que j'attendais ça, a-t-elle lancé. C'est arrivé quelques fois l'année dernière où j'aurais dû l'emporter, puis il y avait tout le temps de quoi qui arrivait. J'ai eu des bons entraînements cet été. Je suis en super forme, je n'ai jamais été aussi en forme. »

L'athlète de Petite-Rivière-Saint-François a été dominante, étant la plus rapide des qualifications du matin et remportant ses courses quart de finale et demi-finale.

« Ç'a vraiment bien été aujourd'hui, a-t-elle continué. J'ai eu des bons départs, j'ai été en avant pendant les deux premières courses. En finale, j'ai réalisé un super dépassement sur Maëlle et j'ai été en mesure de maintenir la première place jusqu'à la fin. »

L'autre Canadienne en lice, Carle Brenneman, n'a pas participé aux rondes finales et s'est classée 20e.

Sept des huit Canadiens se sont par ailleurs qualifiés pour les finales. Le Britanno-Colombien Tom Velisek a été le meilleur du groupe, montant sur la deuxième marche du podium. L'Albertain Dan Csokonay a pris le quatrième rang.

François Boivin, de Jonquière, 19e des qualifications, a été éliminé en huitième de finale et s'est classé au 21e échelon.

Kevin Hill, Robert Fagan, Christopher Robanske, Jake Holden et Matthew Tunnicliffe ont de leur côté fini aux 7e, 18e, 19e, 22e et 46e places.

Mercredi, Lech am Arlberg présentera un deuxième snowboard cross de la Coupe du monde.

Pour plus de détails, consultez le blogue de Luc Bellemare.