L’Albertain Nathan Smith a obtenu une excellente septième place samedi, alors que les Canadiennes ont connu une journée plus difficile aux sprints de la Coupe du monde de biathlon présentée à Nove Mesto, en République tchèque.

Impeccable au champ de tir, Smith a terminé la course de 10 kilomètres en retard de 37,7 secondes sur le vainqueur, le Slovène Jakov Fak.

Fak a gagné en un temps de 24 min 09,09 s, après avoir touché les 10 cibles. Parfait avec leur carabine eux aussi, l’Allemand Simon Schempp s’est classé au deuxième échelon, à 12,8 secondes, et le Français Jean-Guillaume Béatrix a fini troisième, en recul de 26 secondes.

Brendan Green, des Territoires-du-Nord-Ouest, a terminé 22e (25 min 22,7 s), l’Albertain Macx Davies 54e (26 min 30,8 s) et l’Albertain Scott Gow 63e (26 min 45,6 s).

Du côté des femmes, Audrey Vaillancourt a été la meilleure Canadienne de l’épreuve de 7,5 kilomètres, finissant au 66e rang parmi les 85 inscrites. Elle a raté une cible en position couchée et une autre debout pour conclure à 3 minutes et 9,7 secondes de la gagnante.

« Je dirais que c'est une course dans la moyenne. Je me sentais mieux en ski que ces dernières semaines, mais deux pénalités, c'est trop pour me permettre de faire la poursuite », s’est-elle désolée.

« Une de moins et j'étais dans le top-60... Mais c'est ça, le biathlon. Il faut que tous les éléments y soient pour avoir une vraie bonne journée! » a rappelé la Lévisienne.

L’Allemande Laura Dahlmeier s’est imposée grâce à un chrono de 21 min 33,4 s, devançant de 1 seconde sa compatriote Franziska Hildebrand et de 13,9 secondes la Tchèque Veronika Vitkova. Les Allemandes ont réussi un sans-faute, tandis que Vitkova a manqué une cible.

L’Albertaine Rosanna Crawford n’a quant à elle pas franchi la ligne d’arrivée et la Britanno-Colombienne Megan Heinicke n’a pas pris le départ.

Dimanche, des poursuites seront présentées en conclusion de la Coupe du monde de Nove Mesto.