BROMONT, Qué. - Johnny Davidson, d'Ottawa, a remporté la médaille d'or du slalom masculin, jeudi, lors de la première journée de la deuxième étape du circuit de la Coupe Pontiac GMC de ski alpin.

Davidson, qui participera aux Jeux mondiaux universitaires le mois prochain, a réussi un temps total pour les deux manches de 1:45,76 minute pour décrocher sa deuxième victoire cette saison. Brady Leman, de Calgary, a terminé deuxième en 1:46,49 et David Donaldson, de Toronto, troisième en 1:46,97. Les trois premiers se sont aussi mérité 600 $, 400 $ et 250 $ respectivement.

«Je suis satisfait. Je suis maintenant étudiant universitaire à temps complet, donc j'essaie de profiter de mes occasions de participer à des courses et gagner est très amusant, a dit Davidson, âgé de 25 ans, qui graduera en psychologie à l'Université du Vermont au printemps. Et c'est bon d'acquérir de la confiance avant les Jeux mondiaux universitaires. C'était un parcours assez difficile, donc c'est excellent d'avoir réussi deux manches propres.»

Leman, âgé de 20 ans, a obtenu son meilleur résultat en slalom cette saison pour prendre la tête du classement général de la Coupe Pontiac GMC. Il n'a pas terminé ses deux courses de slalom à une Coupe Nor-Am plus tôt ce mois-ci au Maine.

«J'ai réussi deux solides manches, ce que je n'avais pas fait en slalom cette saison, a dit Leman, troisième après la première manche. Cette première manche s'est très bien passée, donc j'ai essayé de faire la même chose dans la deuxième, mais en y allant plus en douceur. Il y avait des sections pas mal abruptes dans le parcours ici et je suis satisfait de la manière avec laquelle je les ai gérées tout particulièrement.»

Donaldson a remporté la première course de SG cette saison sur le circuit le mois dernier, mais a éprouvé des difficultés depuis.

«J'ai fait une grosse erreur au début de la deuxième manche et je m'en veux beaucoup, a dit Donaldson, qui était à seulement 0,05 de Davidson après la première manche. J'ai skié beaucoup plus intelligemment dans la première manche pour me placer en très bonne position de gagner. Heureusement, j'ai bien skié après mon erreur et j'ai pu m'accrocher à la troisième place. J'ai bien fait techniquement, ce qui est important sur un tel parcours glacé.»

Les trois médaillés ont rendu hommage au travail des bénévoles de piste malgré le manque de neige cette année dans la région et le froid soudain cette semaine.

«Il a plu tout l'hiver dans l'Est, donc le froid a été un choc pour tout le monde, a dit Davidson. Mais ils ont fait un excellent travail pour présenter les courses ici. La neige sur la pente était impeccable. C'est un parcours digne de la Coupe du monde.»

Au classement général, Leman a 220 points. Travis Dawson, de Calgary, suit avec 217 et Jeff Crompton, de Calgary, le meneur avant la course de jeudi, est troisième avec 212.

La compétition se poursuivra ici vendredi avec le slalom féminin. En fin de semaine, Mont-Tremblant accueillera les courses de slalom géant.

La Coupe Pontiac GMC est le circuit de développement national du Canada qui vise développer les futurs champions du Canada. Le circuit présente des courses dans quatre provinces et le point culminant est les championnats canadiens Coupe Pontiac GMC 2007 à Whistler, en C.-B., du 20 au 28 mars.


Résultats

Slalom masculin: 1. Johnny Davidson, Ottawa, 1:45.76; 2. Brady Leman, Calgary, 1:46.49; 3. David Donaldson, Toronto, 1:46.97; 4. Travis Dawson, Calgary, 1:47.31; 5. Dustin Cook, Ottawa, 1:47.67; 6. Tyler Nella, Toronto, 1:48.46; 7. Jeff Crompton, Calgary, 1:49.05; 8. Cam Brewington, Calgary,1:49.14; 9. Cameron Stuart, Calgary, 1:49.24; 10. Francis Pratte, Gatineau, 1:49.43.