De nombreux projets en tête
Ski vendredi, 20 févr. 2015. 17:16 jeudi, 12 déc. 2024. 15:45STONEHAM, Qc - L'organisateur d'événements sportifs Patrice Drouin n'est jamais à court de projets. Après avoir récemment annoncé la présentation de la toute première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross en sol canadien, le président de Gestev caresse entre autres l'idée de présenter une Coupe du monde conjointe qui permettrait de jumeler des épreuves de surf des neiges et de ski acrobatique dans la région de Québec.
« C'est un projet que je discute avec les responsables de la Fédération internationale de ski (FIS) depuis quelques années, a reconnu Drouin lors d'un entretien avec La Presse Canadienne en marge du Snowboard Jamboree à Québec. »
« Et la FIS est assez favorable à cette idée de jumeler trois ou quatre événements des deux sports. C'est dans notre mire, pas pour 2015-16 mais nous visons 2016-17, qui sera une année pré-olympique. Nous sommes vraiment sérieux avec ce projet. »
Drouin a d'ailleurs souligné que les Championnats du monde tenus en Autriche, le mois dernier, ont réuni les deux sports. Et l'expérience des organisateurs de la Coupe du monde de Park City, dans l'Utah, de présenter les épreuves de big air, de slopestyle et de demi-lune dans les deux sports se serait également révélée concluante, selon lui.
L'avantage d'une telle formule, c'est qu'elle permet de réunir les meilleurs athlètes au monde sur une période de 10 jours sans avoir à doubler les infrastructures.
«À Stoneham, nous disposons déjà des installations pour le demi-lune et le slopestyle, de même que le tremplin pour l'épreuve de big air à Québec », a souligné Drouin.
Bien entendu, la tenue d'une Coupe du monde des sauts et des bosses en ski acrobatique exigent des installations qui sont plus difficiles à aménager et Drouin est le premier à la reconnaître.
« Nous pourrions sans doute retenir le site de la station Le Relais pour les sauts, mais c'est plus compliqué au plan technique pour les bosses. Selon les exigences de la FIS, il faut une piste suffisamment large et longue et le degré de pente doit être stable. »
La station Val St-Côme, dans Lanaudière, a accueilli en janvier pour la deuxième année d'affilée la Coupe du monde des bosses, mais le chef de la direction de l'Association canadienne de ski acrobatique, Bruce Robinson, n'a pas voulu promettre qu'elle sera de retour à cet endroit l'an prochain.
Pour sa part, Drouin souligne qu'il a déjà discuté du site du Massif de Charlevoix avec Robinson pour l'épreuve des bosses, mais il ignore si les dirigeants de la station sont prêts à tenir ce genre d'événement.
Drouin a pour sa part prévu de revoir les gens de Val St-Côme au printemps pour offrir son aide en vue d'un éventuel retour de la Coupe du monde dans cette station.
L'autre défi pour que ce projet se concrétise consiste à obtenir l'appui des deux fédérations, qui doivent approuver la démarche. Sans compter qu'il faut harmoniser le calendrier pour tenir compte des deux sports.
Site à confirmer à Montréal
En ce qui concerne la présentation de la Coupe du monde de cyclo-cross à Montréal, le 19 septembre, Drouin n'était pas encore en mesure de confirmer le site retenu pour tenir l'événement.
« Ça progresse bien et nous avons une réunion à ce sujet la semaine prochaine. Il nous reste à finaliser certaines ententes avec les propriétaires des lieux et une annonce est prévue le mois prochain. »
Avec l'expertise de Gestev dans l'organisation d'événements sportifs en milieu urbain, Drouin est confiant de faire de cette Coupe du monde un succès.
« Nous voulons en faire un événement signature pour Montréal tout en respectant l'intégrité du sport. Il se déroulera le plus près du centre-ville avec des installations qui permettront aux spectateurs de le suivre facilement. »
En ce qui concerne le Red Bull Crashed Ice, que Québec a perdu au profit d'Edmonton cette année, Drouin affirme que les chances que l'événement revienne dans la Vieille capitale en 2016 sont excellentes.