Montréal – Alex Beaulieu-Marchand a pris le sixième rang, samedi, à l’épreuve de slopestyle de la Coupe du monde (FIS), une compétition comptant également pour le Grand Prix des États-Unis (AFP) de ski acrobatique présenté à Copper Mountain, au Colorado. Pendant ce temps chez les femmes, la Canadienne Dara Howell montait sur la plus haute marche du podium. L’autre Canadienne en lice, Nikki Blackall, terminait au sixième rang.

Après avoir raté l’atterrissage de son dernier saut de sa première descente, le skieur de Saint-Augustin-de-Desmaures occupait provisoirement le 10e rang en vertu d’un pointage de 48,60. Beaulieu-Marchand s’est repris de belle façon à la deuxième descente, notamment grâce à l’amplitude de ses sauts et à la précision de ses grabs. Beaulieu-Marchand a terminé le concours avec une récolte de 82,22 points.

« À ma deuxième descente, j’ai réussi à avoir suffisamment de vitesse, sauf que j’ai fait une erreur à mon dernier saut, ce qui ne m’a pas donné un score suffisant pour monter sur le podium. Je suis quand même content d’avoir récolté un pointage qui me place parmi les meilleurs au monde. Je connais un super début de saison et je suis de plus en plus constant et confiant en compétition », a expliqué en entrevue le seul finaliste canadien.

Le Norvégien Andreas Haatveit (92,80 points) a survolé l’épreuve pour s’imposer devant l’Américain Nicholas Goepper (89,20 points) et l’Australien Russell Henshaw (87,80 points).

Plus tôt cette semaine, près d’une centaine de concurrents ont participé aux qualifications et seulement 16 accédaient à la finale. Trois Québécois ont été éliminés à ce stade, soit Vincent Gagnier, de Victoriaville, qui a terminé 39e, Jean-François Houle, de Stoneham-et-Tewkesbury, 55e, et Charles Gagnier, de Victoriaville, 83e.

Toujours dans les qualifications, mais vendredi, Kimberly Lamarre, de Lac-Beauport, a manqué la finale féminine de peu, finissant 11e alors que les 8 premières des 32 skieuses en lice passaient à la prochaine étape.

Breckenridge accueillera la prochaine Coupe du monde de ski acrobatique dédiée aux épreuves style libre du 8 au 12 janvier. Alex Beaulieu-Marchand demeurera au Colorado pour parfaire son entraînement en préparation de ce prochain rendez-vous.