Christopher Del Bosco est monté sur la première marche du podium de l’épreuve de ski cross, jeudi, à la Coupe du monde de Val Thorens, en France. Le Montréalais a profité de l’interruption de la compétition après les huitièmes de finale en raison de forts vents pour signer sa première victoire de la saison.
Deuxième des qualifications qui ont été disputées mercredi, Del Bosco a ensuite gagné sa manche de huitième de finale, jeudi.

Les officiels de la Coupe du monde ont ensuite stoppé la compétition, avant d’annoncer que les skieurs ne retourneraient pas en piste et que les résultats retenus seraient déterminés en fonction des qualifications et de la première ronde éliminatoire.

Del Bosco a ainsi assuré sa victoire, devant l’Allemand Daniel Bohnacker, médaillé d’argent, et le Suédois Victor Oehling Norberg, en bronze. Les autres finalistes canadiens qui avaient participé aux huitièmes de finale, David Duncan, Tristan Tafel et Brady Leman ont fini 7e, 15e et 18e.

« J’ai eu une bonne journée de qualifications hier (mercredi) et j’ai poursuivi aujourd’hui avec du ski solide », a commenté Del Bosco à Canada Alpin, ajoutant qu’il aurait se serait senti à l’aise de poursuivre la compétition mercredi. « C’est un peu frustrant, car tu veux gagner en remportant la finale, mais c’est hors de mon contrôle. Il n’y a rien d’autre que j’aurais pu faire. »

Il s’agit pour les skieurs acrobatiques canadiens de la dernière semaine où les résultats en Coupe du monde comptent dans le processus de sélection olympique. Cette semaine est d’autant plus cruciale pour Del Bosco puisqu’il n’avait pas fait mieux qu’une 15e place cette saison, obtenue à Innichen/San Candido (Italie), en décembre dernier. «J’ai connu un début de saison plutôt difficile, mais je savais que si je continuais à travailler, les résultats arriveraient. »

Selon Canada Alpin, il n’est pas clair si les résultats de la course de jeudi peuvent être comptabilisés dans la répartition des billets olympiques puisqu’elle n’a pas été complétée, mais Del Bosco pourra heureusement se reprendre vendredi, puisqu’une autre étape de la Coupe du monde sera présentée à la station française.

« Le temps commençait à manquer et je savais ce dont j’avais besoin, a-t-il poursuivi. J’avais besoin d’un podium. Je vais seulement me ressaisir et être prêt à encore tout donner demain », a-t-il conclu. Rappelons que la saison dernière, le skieur canadien avait obtenu la médaille d'argent à la Coupe du monde de Sotchi et fini sixième aux Championnats du monde. Aux Jeux olympique de 2010, à Vancouver, il avait terminé quatrième.

Mathieu Leduc, 39e, et le Québécois Louis-Pierre Hélie, 45e, ont quant à eux été éliminés en qualifications mercredi.

L'épreuve féminine a aussi été arrêtée après les huitièmes de finale. Marielle Thompson a réalisé la meilleure performance canadienne en terminant quatrième. Ses compatriotes Georgia Simmerling, Danielle Sundquist et Kelsey Serwa ont respectivement terminé 6e, 25e et 32e.

La victoire est allée à la Suisse Sanna Luedi. La Suédoise Sandra Naeslund, deuxième, et l’Autrichienne Katrin Ofner, troisième, ont complété le podium.