LA MOLINA - Le planchiste canadien Justin Lamoureux s'est assuré le Globe de cristal en demi-lune, samedi, lorsqu'il s'est classé troisième de l'épreuve de La Molina, remportée par le Norvégien Fredrik Austbo.

Lamoureux, de Squamish, C.-B., a obtenu 38,5 points pour ses deux manches et il totalise 2400 points, ce qui lui a permis de devancer le Finlandais Janne Korpi par 670 points au classement général de la discipline.

Lamoureux passe à l'histoire en devenant le premier Canadien à remporter le Globe de cristal en demi-lune depuis l'entrée du surf des neiges sur le circuit de la Coupe du monde en 1995.

"La conquête du Globe, c'est super, a confié Lamoureux. Je n'avais pas l'intention d'essayer de le remporter puisque mon objectif cette année était les Jeux olympiques. Mais j'ai reçu une invitation pour les X-Games qui m'a amené en Europe où j'ai décidé de disputer la Coupe du monde en Italie.

"Avec un bon résultat là-bas et de me retrouver en tête du classement, j'ai donc décidé de venir en Espagne pour tenter de gagner le Globe. Je suis vraiment heureux de l'avoir gagné et de le partager avec le reste de l'équipe qui est ici."

Austbo a remporté la sixième étape de la saison avec un total de 40,9 points, devançant l'Allemand Christophe Schmidt.

"La demi-lune était vraiment difficile à négocier comme il faisait encore chaud, a poursuivi Lamoureux. Mais tout le monde a fait de son mieux et nous avons eu droit à de bonnes performances.

"Je suis plutôt satisfait de la façon dont la journée s'est déroulée. J'aurais aimé monter sur une marche un peu plus haute sur le podium mais je me suis retrouvé dans la neige molle dans la deuxième manche."

Lamoureux est monté sur le podium à deux reprises cette saison - 2e place

à Calgary et 3e position à La Molina. Mais il a terminé parmi les quatre premiers des quatre compétitions de la Coupe du monde qu'il a disputées.

L'Australienne Holly Crawford a remporté l'épreuve féminine avec un total de 38,4 points. Mercedes Nicoll, de Whistler, s'est classée deuxième tandis que la Polonaise Paulina Ligocka a terminé troisième.

"Je suis extrêmement contente de mon résultat. Le conditions étaient difficiles et c'est satisfaisant d'avoir réussi deux bonnes manches, a révélé Nicoll. La pluie de la nuit dernière a rendu la demi-lune molle et c'était difficile d'avoir de l'amplitude."

La Chinoise Xuetong Cai s'est déjà assuré le Globe de cristal chez les dames.