PARIS - La Fédération internationale de ski (FIS) va procéder à des changements dans le déroulement des épreuves de combiné nordique à partir de l'hiver prochain, a-t-elle annoncé vendredi, un mois après les JO-2010 où la seconde épreuve individuelle avait été qualifiée de scandale par plusieurs pays.

Le président de la FIS, Gian Franco Kasper, la secrétaire générale Sarah Lewis et Walter Hofer, directeur des épreuves de combiné nordique et de saut à skis, se sont réunis en marge des Championnats du monde de sauts à skis à Planica (Slovénie).

"Un réaménagement de la discipline aura lieu d'ici au congrès annuel de la FIS fin mai et concernera en premier lieu les officiels", a précisé la FIS dans un communiqué.

La FIS pourrait procéder à des changements de personnel à la direction de la discipline et créer un jury permanent de trois à cinq délégués techniques qui suivront toutes les épreuves de la saison.

Lors de la dernière étape de la Coupe du monde à Oslo le week-end dernier, les athlètes avaient déployé une banderole demandant à la FIS de les "traiter avec respect".

Ils avaient menacé de faire grève, mais les Etats-Unis avaient refusé de suivre le mouvement.

Les "combinés" n'ont pas digérer le déroulement de la seconde épreuve individuelle des JO-2010. Les meilleurs mondiaux, dont le Français Jason Lamy-Chappuis, vainqueur de la Coupe du monde et champion olympique sur petit tremplin, avaient perdu tout espoir de bien figurer, car le jury avait refusé d'interrompre le concours de saut, pourtant perturbé par des conditions météo difficiles.

Le directeur du jury de cette épreuve avait été qualifié d'incompétent par plusieurs responsables d'équipes et athlètes.