Des substances interdites ont été décelées dans les échantillons de plusieurs biathlètes, a déclaré le président de la Fédération internationale de biathlon (IBU) Anders Besseberg, dimanche à Oberhof, en marge des épreuves de Coupe du monde.

« Je ne peux pas entrer dans le détail mais on a des échantillons positifs et cela concerne des athlètes de plusieurs nations », a déclaré M. Besseberg à la télévision norvégienne NRK, sans préciser s'il s'agissait de sportifs en activité.

Le patron de l'IBU a indiqué que les découvertes étaient basées sur "les nouvelles méthodes de détection" et qu'un communiqué pouvait être attendu la semaine prochaine.

L’IBU avait annoncé le contrôle positif et la suspension de deux biathlètes en début de semaine sans toutefois révéler leurs noms, indique le site internet spécialisé biathlon-news.

L'an dernier, l'Allemande Evi Sachenbacher-Stehle avait été exclue des JO de Sotchi en raison d'un contrôle antidopage positif à la méthylhexanamine et suspendue deux ans.

La sanction avait été réduite à six mois après que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait "estimé que le résultat d'analyse anormal était dû à une contamination et que le degré de faute de l'athlète était minime".