PARIS - Les meilleurs athlètes de la Coupe du monde de combiné nordique emmenés par l'Autrichien Felix Gottwald ont menacé de faire grève à Oslo si la Fédération internationale de ski (FIS) ne leur donnait pas d'explications après les problèmes rencontrés lors des jeux Olympiques 2010.

À l'initiative de Gottwald, champion olympique par équipes à Whistler, les athlètes ont adressé une lettre de protestation à la FIS dans laquelle ils se plaignent du déroulement du concours de saut à skis de la deuxième épreuve individuelle des JO-2010, le 25 février.

Ce concours s'était déroulé dans des conditions météo très changeantes qui ont notamment pénalisé les cinq premiers au classement général de la Coupe du monde, dont le Français Jason Lamy-Chappuis, champion olympique sur petit tremplin et seulement 18e sur grand tremplin.

"Laisser se dérouler une épreuve dans des conditions aussi contestables et ne garantissant pas l'équité des chances lors des jeux Olympiques relève soit de l'incompétence, soit de l'ignorance, soit des deux", indiquent-ils dans cette lettre.

Une délégation comprenant Gottwald et le Norvégien Magnus Moan a rencontré vendredi le responsable des épreuves de combiné nordique pour la FIS, Walter Hofer, et lui a demandé que la FIS s'explique avant la dernière étape de la Coupe du monde le week-end prochain à Oslo, sous peine que les athlètes se mettent en grève.