CORTINA, Italie - La stratégie de la skieuse canadienne Larisa Yurkiw d'autofinancer son équipe commence à rapporter des dividendes.

La skieuse native d'Owen Sound, en Ontario, a terminé deuxième lors de la descente de la Coupe du monde à Cortina d'Ampezzo, vendredi, ce qui lui a permis de monter sur le podium pour une première fois en carrière - un exploit pour lequel Yurkiw a dû travailler plus fort que la majorité afin d'y arriver.

La raison? Canada Alpin a mis une croix sur son équipe féminine de descente il y a deux ans, forçant Yurkiw, 26 ans, à s'occuper de ses propres affaires - embaucher un entraîneur à temps plein et trouver des commanditaires pour couvrir ses dépenses de voyage et d'entraînement.

Pour la saison 2014-15 seulement, Yurkiw a dû amasser 250 000 $.

« Nous n'avons pas beaucoup de profondeur au Canada du côté des épreuves féminines de vitesse, alors il n'y a pas d'équipe, a raconté Yurkiw. C'est mon bébé, c'est ma passion, alors j'ai trouvé un moyen de la vivre.

« C'est incroyable. C'est une de ces situations que l'on ne souhaite jamais vivre, mais c'est une bonne leçon. Ça m'a permis de découvrir de quel bois je me chauffe. »

Si Yurkiw porte toujours l'uniforme jaune et rouge du Canada sur les pentes, il s'agit pratiquement de son seul lien avec la fédération nationale ces jours-ci. Quand elle atteint la zone d'arrivée, elle revêt son manteau vert-aqua de l'Équipe Larisa avec les écussons de ses commanditaires.

Ces commanditaires ont obtenu beaucoup de visibilité vendredi, quand Yurkiw a profité d'une bonne position dans l'ordre de départ sur un parcours raccourci en raison du brouillard pour terminer à 0,15 seconde de la gagnante, l'Italienne Elena Fanchini.

« Parfois, il faut être chanceux », a dit Yurkiw.

Yurkiw a connu sa part de moments malchanceux, comme lorsqu'elle s'est blessée à la jambe gauche en décembre 2009, ce qui l'a empêchée de participer aux Jeux olympiques de Vancouver deux mois plus tard. En tout, elle a raté deux saisons complètes du circuit de la Coupe du monde.

Yurkiw a lancé son équipe personnelle la saison dernière et elle s'est qualifiée pour les Jeux de Sotchi, où elle a terminé 20e en descente.

Elle a amorcé la nouvelle saison avec une quatrième place sur les pentes de Lake Louise et elle pointe maintenant au sixième rang du classement général en descente.

Son entraîneur, Kurt Mayr, a déjà travaillé avec la légende autrichienne de la descente Renate Götschl.

« Mon entraîneur est un homme à tout faire, a dit Yurkiw. Nous trouvons des moyens créatifs pour être efficaces, pour faire fonctionner les choses le mieux possible. »

Cela implique le partage des sites d'entraînements et des données des pistes avec les équipes suédoises, norvégiennes et allemandes.

« Je dis que je fais partie de l'Équipe Larisa, a rappelé Yurkiw. Mais ça regroupe l'énergie et les efforts de beaucoup de gens. »