KRANJSKA GORA - Le Français Julien Lizeroux a remporté dimanche le slalom de Kranjska Gora comptant pour la Coupe du monde de ski alpin devant l'Italien Giuliano Razzoli et l'Allemand Felix Neureuther, relégués respectivement à 34 et 56 centièmes.

Les Canadiens Michael Janyk et Brad Spence ont respectivement terminé aux 12e et 13e rangs.

Lizeroux, 29 ans, double médaillé d'argent aux récents Mondiaux de Val d'Isère (combiné et slalom), remporte la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde, la seconde cette saison après son succès en slalom à Kitzbühel (Autriche) le 25 janvier.

Razzoli, 24 ans, monte sur son deuxième podium en Coupe du monde après sa troisième place à Zagreb le 6 janvier, alors que c'est la cinquième fois pour Neureuther, fils de Christian Neureuther et Rosi Mittermaier, double championne olympique en 1976.

Le Français Jean-Baptiste Grange, qui a terminé 29e après avoir commis une grosse faute dans la deuxième manche, conserve la tête de la Coupe du monde de slalom avec 49 points d'avance sur le Croate Ivica Kostelic, 11e dimanche, alors qu'il ne reste qu'un slalom à disputer à Are (Suède) le 14 mars.

Kostelic garde la tête du classement général de la Coupe du monde mais ne possède plus que deux petits points d'avance sur l'Autrichien Benjamin Raich, quatrième dimanche.

Cousineau rate la deuxième manche par deux places

En terminant 32e du slalom de Kranjska Gora comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, Julien Cousineau a connu une course un peu à l'image de sa saison, dimanche, en Slovénie. L'athlète de Lachute a raté le 30e rang de 0,13s, ce qui lui aurait permis de prendre le départ de la deuxième manche.

«J'ai fait une grosse erreur dans le mur et cela m'a coûté ma qualification pour la deuxième manche. J'ai perdu mon appui et j'ai pu me remettre en piste, sauf que j'ai dû arrêter complètement. À ce moment-là, j'étais environ dixième», a révélé Cousineau, qui devait terminer l'épreuve dans les cinq premiers s'il voulait assurer sa participation aux Finales de la Coupe du monde.

«J'ai attaqué vraiment fort, sauf que ça n'a pas marché. C'est décevant, mais c'est comme ça.»

Malgré la déception, l'athlète de 28 ans sait qu'il est bien près de renouer avec les meilleurs techniciens du circuit.

«La façon dont je skie me classe dans le top-15 et le niveau est là, sauf que je n'ai pas été assez opportuniste dans mes courses. Si j'avais eu un peu plus de chance, les résultats auraient été différents. J'ai eu bien des malchances sur lesquelles je n'avais pas le contrôle. C'est décevant, car quand tu skies vite et que tu termines juste deux courses, ce n'est pas vraiment le fun. Mais bon, c'est ça le slalom… une discipline où tu ne termines pas toutes tes courses. Peut-être qu'il me manquait un petit peu de confiance.»

D'ici la fin de la saison, Cousineau participera à des épreuves du circuit Nor-Am ainsi qu'aux Championnats canadiens.