Montréal - L'équipe canadienne est venue bien près de mettre la main sur sa première médaille des championnats du monde juniors de surf des neiges, alors que deux de ses représentants ont terminé parmi les cinq premiers de l'épreuve de slalom géant en parallèle. Les Ontariens Michael Lambert, de Toronto, et Matthew Morrison, de Burketon, ont respectivement terminé aux quatrième et cinquième rangs de l'épreuve disputée à Zermatt, en Suisse.

Dans l'affrontement pour la médaille de bronze, Lambert, qui a obtenu un temps combiné de 1 min 00,25 s au terme des deux manches, s'est incliné face à l'Autrichien Stefan Pletzer (58,63 s). Lambert avait auparavant éliminé son compatriote Morrison, en quart de finale.

En grande finale, l'Autrichien Benjamin Karl (58,70 s) a décroché le titre mondial devant le Slovène Rok Marguc (1 min 00,36 s).

" Dans l'ensemble, j'ai connu une très bonne journée, a indiqué Lambert en entrevue à Sportcom. C'est plaisant de pouvoir se mesurer aux compétiteurs de partout dans le monde. Cela nous donne une idée de ce qu'aura l'air le circuit de la Coupe du monde dans quelques années. C'est une expérience incroyable.

" Je suis un peu déçu de ma défaite contre Pletzer, mais il a été meilleur que moi, c'est aussi simple que ça. Je suis tout de même très satisfait de ma journée ", a ajouté le surfeur de 18 ans, qui a déploré le fait qu'il ait eu à vaincre un coéquipier au cours de la journée. " C'est toujours un peu dommage de se mesurer à un coéquipier. Ce n'est jamais une situation positive pour l'équipe car, peu importe qui l'emporte, il y aura un Canadien éliminé ", a conclu Lambert.

Morrison abondait dans le même sens. " Je n'ai pas de problème à perdre contre un coéquipier ou un ami, mais c'est toujours un peu triste pour l'équipe. Nous espérons toujours un scénario différent. Je suis tout de même très content et surpris d'avoir terminé cinquième à ma première participation aux championnats du monde juniors ", a souligné l'athlète de 18 ans.

Quatre autres Canadiens ont pris part à l'épreuve chez les hommes. Il s'agit de Patrick Farrell (Oakville, Ont.), Dillon Watt (Banff, Alb.) Michael Glasz (Montréal) et Andy Arndt (Edmonton, Alb.), qui ont respectivement fini en 21e, 33e, 38e et 44e places.

Marianne Leeson, huitième

Chez les dames, l'Ontarienne Marianne Leeson a obtenu le meilleur résultat canadien en terminant huitième. La surfeuse de Burlington a été éliminée en quart de finale, par la Bulgare Alexandra Jekova. Cette dernière a fini au quatrième rang de l'épreuve.

L'Italienne Corinna Boccacini a remporté l'or, tandis que les Allemandes Amelie Kober et Selina Jörg ont respectivement mérité les médailles d'argent et de bronze.

Les Canadiennes Claire Merry, d'Oakville (Ont.), Megan Bishop, d'Edmonton, et Sarah Hunter, d'Athabasca (Alb.), ont respectivement obtenu les 31e, 32e et 49e places.

Samedi, on présentera les épreuves de demi-lune, tandis que les épreuves de Big Air viendront clore les championnats dimanche.