SHIGAKOGEN, Japon (AP) - Le Français Pierrick Bourgeat a réalisé un rarissime exploit en remportant dimanche à Shigakogen, au Japon, un deuxième slalom de Coupe du monde de ski alpin en deux jours.

A 25 ans, le skieur de Chamrousse, contraint à une saison blanche l'an dernier en raison d'une grave blessure au genou, a retrouvé avec éclat les honneurs. Depuis le "fuoriclasse" Alberto Tomba lors de la saison 1994-95 à Lech, aucun slalomeur n'avait ainsi fait coup double dans un même lieu.

"Je n'arrive pas à y croire, a déclaré Bourgeat. J'avais déjà une victoire, j'en obtiens deux devant le gratin mondial".

Bourgeat faisait partie des grands espoirs du ski français quand, après son premier succès en Coupe du monde dans le slalom de Park City en novembre 1998, il avait été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit.

Si Stefan Dalmasso, le "patron" des slalomeurs, lui a toujours fait confiance, le skieur était passé par des hauts et des bas. Une longue rééducation, puis un départ sac à dos pour l'Australie, pour deux mois de dépaysement début 2000.

Sa troisième place de Sestrières avant Noël, quand il était remonté de la 21e place dans la première manche à la troisième marche du podium, lui avait regonflé le moral. Et sa neuvième place aux récents championnats du monde de Sankt-Anton, où il visait l'exploit, n'avait pas terni son enthousiasme.

Dimanche, Bourgeat, meilleur temps de la première manche, s'est imposé dans le temps total d'une minute et 48 secondes. Il a devancé l'Autrichien Heinz Schilchegger (1:48.15) et le Slovène Jure Kosir (1:48.59), alors que Mario Matt, le nouveau champion du monde autrichien, a fini quatrième.

"Je n'oublierai jamais Shigakogen et le Yakebitai", a ajouté Bourgeat.

Dans les huit slaloms de Coupe du monde disputés cette saison, Bourgeat est le seul compétiteur à avoir troublé la domination des Autrichiens, des Slovènes et des Norvégiens, qui ont monopolisé 21 des 24 places des podiums.