Chloé et Justine Dufour-Lapointe sur le podium à Mégève
Ski acrobatique dimanche, 15 mars 2015. 08:26 jeudi, 12 déc. 2024. 15:43Les sœurs Chloé et Justine Dufour-Lapointe sont montées sur le podium, dimanche, dans le cadre de la dernière Coupe du monde de ski acrobatique de la saison qui s’est déroulée à Mégève, en France. Chloé a remporté l’argent alors que Justine termine en bronze de l’épreuve féminine en bosses en parallèle.
En finale, Chloé Dufour-Lapointe s’est avouée vaincue par l’Américaine Hannah Kearney qui a ainsi signé sa quatrième victoire de la saison.
« J’avais la pédale dans le fond, je voulais vraiment être rapide », a indiqué Chloé Dufour-Lapointe qui est montée sur cinq podiums cette année. « La neige était assez ferme, mais cela n’a pas changé le plan que mes entraîneurs et moi avions. Je voulais attaquer. »
Afin d’atteindre la finale, la Montréalaise a d’abord éliminé la Kazakhe Yulia Galysheva et l’Américaine Keaton McCargo. En demi-finale, elle s’est retrouvée face à sa soeur Justine, qu’elle a battue 19-16.
Avant de se mesurer à Chloé, Justine a quant à elle dû éliminer sa sœur aînée Maxime en quart de finale et sa compatriote Alex-Anne Gagnon en ronde des 16.
Opposée à la Britanno-Colombienne Andi Naude dans le duel pour l’obtention de la médaille de bronze, la plus jeune des sœurs Dufour-Lapointe s’est imposée et a pu retrouver Chloé sur le podium.
« Je termine bien la saison alors je suis vraiment satisfaite », a-t-elle mentionné.
Éliminées en quart de finale, Audrey Robichaud et Maxime Dufour-Lapointe terminent respectivement cinquième et sixième alors qu’Alex-Anne Gagnon conclut au 12e échelon.
Grâce à sa victoire, Hannah Kearney a confirmé sa place au sommet du classement général de la saison en bosses. Les Canadiennes Justine Dufour-Lapointe, Chloé Dufour-Lapointe, Audrey Robichaud, Andi Naude et Maxime Dufour-Lapointe suivent, s’accaparant des places deux à six.
« En cinq saisons en Coupe du monde, c’est la quatrième année consécutive que je termine deuxième au classement général. Chaque année c’est différent et la bataille est différente tous les ans avec Hannah, mais c’est de plus en plus serré entre elle et moi. Je suis vraiment fière », a commenté Justine Dufour-Lapointe.
Les Québécois absents du podium
Pour une rare fois, aucun Québécois ne s’est taillé une place sur le podium chez les hommes. Le Français Anthony Benna a remporté la finale vis-à-vis de l’Américain Thomas Rowley, tandis que le Russe Alexandr Smyshlyaev a eu le dessus sur l'Américain Bryon Wilson en petite finale pour décrocher la médaille de bronze.
Après avoir signé sept victoires d’affilée cette saison, Mikaël Kingsbury s’est cette fois arrêté en quart de finale. Le bosseur de Deux-Montagnes est sorti de piste à mi-parcours lors de son duel contre Bryon Wilson et a terminé au huitième rang.
« J’ai eu un bon départ, mais Bryon aussi », a raconté le Québécois qui avait remarqué la vitesse de son adversaire sur cette piste à l’entraînement plus tôt cette semaine. « Je savais qu’il était parmi les plus rapides et de loin. J’ai essayé de le rattraper, mais j’ai eu une petite malchance. J’ai mal négocié une bosse et je me suis planté », a poursuivi Kingsbury qui a perdu le souffle lors de l’impact, mais qui assure que tout va bien.
Aussi stoppé en quart de finale, Philippe Marquis a conclu au cinquième échelon.
Simon Pouliot-Cavanagh et Marc-Antoine Gagnon ont été éliminés en ronde de huitième de finale et ont terminé neuvième et dixième.
Mikaël Kingsbury, qui avait déjà confirmé sa place au sommet du classement de la Coupe du monde de ski acrobatique, retournera chez lui avec le globe de cristal de la discipline et celui pour les bosses.
« Même si ça n’a pas été le dénouement que j’aurais voulu aujourd’hui, ç’a été l’une des plus belles saisons de ma carrière. J’ai tout fait ce que je voulais accomplir cette année et j’ai maintenant hâte de retourner à la maison pour célébrer avec mes proches », a expliqué celui qui a également enlevé le titre mondial en bosses plus tôt cette année.
Le skieur de 22 ans qui a égalé le record de 28 victoires en Coupe du monde détenu par le Français Edgar Grospiron il y a deux semaines à Tazawako, au Japon, devra patienter jusqu’à la saison prochaine pour en être le seul détenteur. « Jamais je n’aurais pensé atteindre la 28e cette année. Pour cette fameuse 29e victoire, elle va arriver la saison prochaine. »
Philippe Marquis termine quant à lui troisième au classement de la Coupe du monde de bosses alors que Simon Pouliot-Cavanagh est sixième et Marc-Antoine Gagnon huitième.