MADONNA DI CAMPIGLIO (Italie), AFP - L'Américain Bode Miller, déjà vainqueur la veille du slalom géant de Val-d'Isère, a dominé lundi le slalom nocturne de Madonna di Campiglio, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin, en réalisant les meilleurs temps des deux manches.

En 1 min 36 sec 01/100, Miller a précédé l'Italien Giorgio Rocca, de 52/100e de seconde, et le Norvégien Tom Stiansen, de 91/100e.

"Le slalom, c'est une suite de détails qui doivent concorder. J'ai changé de matériel et Fischer a bien travaillé. On dit souvent que les Américains réussissent seulement aux Jeux. Ce n'est pas vrai. Pour moi, tout arrive d'un coup. J'espère conserver ma forme jusqu'aux JO de Salt Lake City", a expliqué Bode Miller.

Le Français Jean-Pierre Vidal a pris la 4e place à 98/100e. Les quatre premiers étaient déjà classés dans cet ordre à l'issue du parcours initial.

Miller, 24 ans, a en deux journées consécutives mis un terme à près de 19 ans d'attente pour les Etats-Unis. Dans les disciplines techniques, les dernières victoires américaines en Coupe du monde messieurs remontaient à près de 19 ans, avec les frères jumeaux Steve et Phil Mahre.

Les Autrichiens ont été les grands perdants de la soirée. Seul Benjamin Raich, détenteur du Globe de cristal de la spécialité, a terminé dans les dix premiers, avec une 6e place.