Montréal (Sportcom) - Le chiffre deux était frimé dimanche pour Maelle Ricker. L'athlète de Whistler est montée sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois en deux jours dans la deuxième des deux épreuves de boardercross disputées à Valle Nevado, au Chili.

La Française Déborah Anthonioz a été la seule à la devancer au classement, tandis que la Suisse Tania Frieden a complété le podium. Samedi, Ricker avait également récolté la médaille d'argent lors de la première des deux épreuves, battue par l'Américaine Lindsey Jacobellis.

Dominique Maltais, la plus rapide aux qualifications, s'est classée au septième rang. Erin Simmons, Candice Drouin et Dominique Vallée, de Montréal, ont pris respectivement les 14e, 17e et 18e positions.

« Je suis très contente de mes performances au cours de la fin de semaine, a commenté Ricker. Ce fut un peu frustrant aujourd'hui, car j'ai perdu la course par une très petite marge. Il a même fallu la vidéo pour que les juges accordent la victoire à mon adversaire. Pendant cinq minutes, nous avons attendu la décision qui finalement ne m'a pas favorisée. Il reste que c'est une belle façon pour moi de commencer la saison, ça promet ».

Quant à Dominique Maltais, elle était déçue du dénouement de sa demi-finale. Alors qu'elle était en tête, elle a vu la Française atterrir devant elle et chuter. « Je n'ai pu l'éviter et je suis tombée à mon tour », a raconté, la voix tout enrouée, l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François qui souffre de la grippe depuis trois jours. « Je roulais bien le parcours et vraiment, je me dirigeais vers la finale. Quand je me suis présentée pour faire la petite finale, j'étais débinée et la motivation n'y était pas. »

Malgré tout, Maltais cherchait du positif dans sa fin de semaine. « Je suis déçue, mais c'est un départ un petit mieux que l'année passée. Je ne me décourage pas, c'est le début de la saison. Tout est à jouer encore. »

Chez les hommes, l'épreuve a été remportée par l'Autrichien Lukas Gruener. Le Français Xavier Delerue et le Suisse Guillaume Nantermod ont mérité dans l'ordre l'argent et le bronze.

Drew Nielson, de North Vancouver, a obtenu le meilleur résultat canadien avec une sixième place. Jasey-Jay Anderson a terminé au 10e rang, tandis que François Boivin, de Jonquière (19e), Tom Velisek, de Vernon, (36e), Don Schwartz, de Sherindan Lake, (50e) et Adam Livingstone (53e) ont complété le tableau canadien.

Le prochain rendez-vous des planchistes ne sera que dans un mois, alors que la saison européenne commencera aux Pays-Bas avec un slalom parallèle dans un centre de ski intérieur !