Montréal - À sa première poursuite en carrière dans une Coupe du monde de biathlon, Jean-Philippe Le Guellec a pris le 27e rang, samedi, à Hochfilzen (Autriche). Avant de prendre le départ en 23e place, Le Guellec accusait un retard de 1min 37s sur le Russe Dmitri Yaroshenko.

L'épreuve a été remportée par le Norvégien Ole Einar Björndalen (34min 57,31s), qui a devancé Yaroshenko (à 28,7s) et l'Allemand Daniel Graf (à 1min 01,6s). Le Guellec, de Shannon, a terminé à 3min 07,4s du vainqueur et a atteint 17 cibles sur 20.

« Je suis très content de mon résultat! » a souligné le principal intéressé. « J'ai atteint mon objectif qui était de me classer dans le top 30 hier (vendredi) et de le maintenir à la poursuite d'aujourd'hui. Je ne peux pas être plus content que ça! Je n'ai pas fait des courses parfaites et il y a toujours de l'apprentissage à faire. »

Au premier pas de tir (couché), le Québécois a connu sa part d'ennuis en ratant deux cibles. « J'avais calibré ma carabine en fonction du vent, sauf qu'à un moment, le vent a cessé de souffler. »

Le Guellec s'est repris de belle façon en réussissant des sans-faute aux deuxième (couché) et troisième (debout) pas de tir.

« La game, elle se joue au tir debout, car tout le monde tire bien couché. Plus la course avance, plus les gens se fatiguent et plus les chances de rater des cibles au tir debout sont grandes. J'ai bien géré ma course. À ma prochaine poursuite, je vais essayer de skier encore plus fort et faire mieux que 17/20 au tir. En tenant compte qu'il s'agit de ma première participation à une poursuite, je suis content de mon tir. »

Le Guellec et ses compatriotes canadiens participeront au relais 4x7,5 km qui sera présenté dimanche.