La Bélarusse Darya Domracheva, championne olympique et du monde en titre, a remporté dimanche le départ groupé d'Oberhof, étape allemande de la Coupe du monde féminine de biathlon.

Sous la neige et avec toujours beaucoup de vent, la triple médaillée d'or des JO 2014 a compensé quatre fautes au tir par sa vitesse à skis pour s'imposer devant la Tchèque Veronika Vitkova (à 14.9).

À 28 ans, la championne de Minsk a décroché son 3e succès de la saison, le 22e de sa carrière.

Elle s'est réconciliée avec Oberhof, dont elle avait critiqué les conditions climatiques souvent exécrables en cette période de l'année après le sprint (18e) disputé sous la pluie et le vent.

La Norvégienne Tiril Eckhoff a pris la 3e place (à 21.7) devant la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen (à 25.9), qui reste meneuse au classement général de la Coupe du monde avec 100 points d'avance sur Domracheva.

Vitkova a décroché son 3e podium à Oberhof après les victoires avec le relais dames puis en sprint.

Le circuit se rend la semaine prochaine à Ruhpolding, site allemand des Mondiaux 2012, avec un programme identique : relais, sprint et départ groupé.

La Canadienne Rosanna Crawford a fini au 20e rang, à 2:40,3 de Domracheva.

Fourcade domine

Chez les hommes, le no 1 mondial français Martin Fourcade a fait une démonstration de force sur le parcours d'Oberhof avec un 20/20 au tir et une victoire dans le départ groupé de l'étape allemande de la Coupe du monde de biathlon.

Sur un parcours balayé par les bourrasques de vent, le double champion olympique, vainqueur du sprint la veille, a parfaitement maîtrisé son sujet pour franchir la ligne d'arrivée avec 13 sec 1 d'avance sur le Russe Anton Shipulin, qui l'avait battu le mois dernier en Slovénie, Dmitry Malyshko, un autre Russe, prenant la troisième place à une demi-seconde.

Martin Fourcade, quintuple champion du monde, signe sa 5e victoire de la saison, la 36e de sa carrière, et conforte son maillot jaune de meneur au classement général de la Coupe du monde.

Le Canadien Nathan Smith a pour sa part raté six cibles et conclu le parcours en 46:43,4, à 1:51,4 de Fourcade.