MONTRÉAL (Sportcom) - L'Ontarien Brad Martin a récolté la première médaille d'un surfeur canadien aux Championnats du monde d'Arosa, en Suisse, samedi, méritant le bronze en demi-lune, alors que la Québécoise Dominique Vallée a terminé 15e chez les femmes en conclusion des mondiaux.

Le Français Mathieu Crepel l'a emporté grâce à sa première descente en finale qui lui a valu 46,7 points. Le Japonais Kazuhiro Kokubo a fini à seulement un dixième de point de Crepel, tandis que Martin, d'Ancaster, a amassé 43,3 points, lui aussi lors de la première des deux descentes de la finale.

Dominique Vallée, pour sa part, demeurait satisfaite de sa journée malgré une chute : « J'ai chuté lors de ma deuxième descente. Ma rotation pour un 720 degrés était trop forte et j'ai fait quelque chose comme un 900 degrés. Je ne me suis pas fait mal. Mais, à part ça, je suis contente de faire un top 16 aux championnats du monde. Ce classement confirme que j'aurai l'aide financière du gouvernement pour les deux prochaines années, ce qui est très important. Tout considéré, ce n'est pas une si mauvaise journée », a raconté la Montréalaise qui réside à Squamish, en Colombie-Britannique.

« Compte tenu des nombreuses blessures que j'au subies ces derniers six mois et étant donné que je n'ai pas fait beaucoup de compétitions, je suis satisfaite », a ajouté l'athlète de 25 ans.

Crispin Lipscomb, de Whistler, a également atteint la finale, réservée aux 12 meilleurs des qualifications, et s'est classé au sixième échelon grâce à un pointage de 41,2. Justin Lamoureux, aussi de Whistler, et Dan Raymond, originaire d'Aylmer, ont quant à eux conclu aux 15e et 43e places.

La Suisse Manuela Laura Pesko a obtenu un pointage de 43,1 pour devancer d'un dixième de point la Japonaise Soko Yamaoka (43,0) et de deux dixièmes la Polonaise Paulina Ligocka (42,9).

Mercedes Nicoll, de Whistler, qui a terminé au 11e rang, a été la meilleure représentante canadienne, alors que Sarah Conrad, de Dartmouth, et Charmaine Ironside, de Calgary, ont fini 14e et 17e.

Le prochain rendez-vous d'importance pour les meilleurs surfeurs de la planète sera le slalom en parallèle de la Coupe du monde de Nendaz, en Suisse, le 28 janvier.