VAL D'ISERE (PC) - L'Autrichien Stephan Eberharter a conservé son invincibilité en descente cette saison en s'imposant, samedi, sur la piste Oreiller-Killy de Val d'Isère devant deux de ses compatriotes.

Eberharter, lauréat de la dernière Coupe du monde de ski alpin et des globes de cristal de descente et de super-G, a embrassé ses skis après son succès avant de lever les pouces devant les caméras de télévision.

"Ca a l'air facile, mais il y a beaucoup de travail derrière tout ça, a déclaré le champion âgé de 33 ans. C'est un grand jour pour l'Autriche."

Grâce à ce nouveau succès, Eberharter a encore accru son avance au classement général de la Coupe du monde. Ses compatriotes Klaus Kroell et Andreas Schifferer se sont respectivement classés aux deuxième et troisième places.

Eberharter a conclu la descente en une minute 58,09 secondes. L'année dernière à Val d'Isère il avait remporté la descente et le super-G, après trois années consécutives durant lesquelles il avait dû se contenter de deuxièmes places.

L'équipe d'Autriche a placé cinq skieurs parmi les dix premiers. Kroell a été distancé de 0,69 secondes par Eberharter, tandis que Schifferer a limité l'écart à 0,94 secondes pour monter sur le podium.

Le Français Antoine Dénériaz, resté en tête jusqu'au passage des Autrichiens, a finalement pris la quatrième place, à 1,32 seconde d'Eberharter, en 1:59.41.

Erik Guay, de Mont-Tremblant, a été le meilleur canadien avec une 28e position, en 2:01.13. Vincent Lavoie (2:02.31) de Cap-Rouge, a conclu au 45e rang, alors que Mike Giannelli (2:02.94) de Burnaby, C.-B., n'a pu faire mieux que la 52e position.

Cette saison, Eberharter a laissé échapper la victoire seulement deux fois, dans le super-G de Beaver Creek (15e) et dans le slalom géant de Park City (8e). Autrement, il s'est montré imbattable. L'Autrichien a remporté le géant de Solden (Autriche), la descente et le super-G de Lake Louise (Canada), et la descente de Beaver Creek (Etats-Unis) le 7 décembre.

Grâce à ses succès, l'Autriche se console de l'absence prolongée d'Hermann Maier, le double champion olympique et triple vainqueur de la Coupe du monde, toujours convalescent après son accident de moto survenu au mois d'août 2001.