(PC) - Ed Podivinsky ne met pas un terme à sa carrière de skieur de façon discrète.

Le vétéran membre de l'équipe canadienne masculine de ski alpin, qui prend part cette semaine à ses derniers championnats canadiens, ne mâche pas ses mots à l'endroit de Ski alpin Canada dont il a entre autres déploré le "manque de respect", jeudi.

Podivinsky, qui est âgé de 32 ans, a aussi qualifié de "ridicule" la décision de congédier quatre entraîneurs de l'équipe de vitesse pendant les Jeux de Salt Lake City.

"C'est du mauvais jugement de la part de gens qui font très mal paraître notre équipe", a affirmé Podivinsky au cours d'un appel-conférence en provenance de Whistler, en Colombie-Britannique, site des championnats canadiens.

"C'était une terrible nouvelle à apprendre avant de participer au super-G olympique. Ça m'attriste de penser que l'équipe peut faire de telles choses."

Podivinsky accroche ses skis au terme d'une carrière de 13 ans dans l'équipe nationale. Le quadruple olympien a gagné la médaille de bronze aux Jeux de Lillehammer, en Norvège, en 1994.

Il a de plus remporté une compétition de la Coupe du monde à Saalbach, en Autriche, et trois titres canadiens de descente.

Selon Podvinsky, l'équipe canadienne devra apporter des changements draconiens chez les dirigeants afin de recréer la belle époque des "Crazy Canucks" - avec les Cary Mullen, Rob Boyd et Brian Stemmle.

"On manque de respect à l'endroit des athlètes", a-t-il répété.

"L'accent est trop mis sur l'aspect des affaires. On accorde moins d'importance à la compétition. On devrait plutôt s'efforcer de faire appel aux meilleurs athlètes et aux meilleurs dirigeants. L'aspect des affaires se règlerait de lui-même."

Podivinsky a ajouté que les dirigeants de l'organisme ne sont pas à l'écoute des besoins des athlètes.

"Malheureusement, ils ont comme attitude que les athlètes et les entraîneurs ne sont pas les plus importantes personnes. Peut-être que leur priorité est d'engager plus de dirigeants."

Le congédiement dernièrement du président de Ski alpin Canada, Kerry Moynihan, n'est pas la solution aux problèmes, a-t-il dit.

"Ils en ont fait le bouc émissaire, mais nos problèmes sont plus sérieux que ça", a-t-il commenté.