LAKE LOUISE, Alberta - L'Italien Peter Fill a remporté une première épreuve de descente en Coupe du monde en carrière lors de l'étape de Lake Louise, samedi.

Fill, le 10e à s'élancer, a signé un chrono de 1:47,40.

Le Suisse Carlo Janka, 65e à prendre le départ, a causé la surprise avec une deuxième place, à 0,08 du vainqueur.

Le meilleur résultat précédent de Janka en descente était une 18e position l'an dernier, à sa première saison en Coupe du monde. Il a confié être stupéfait de sa performance.

"Je ne m'attendais pas à faire si bien, a dit le skieur de 22 ans. Mon objectif était de terminer parmi les 20 meilleurs. C'est toute une journée pour moi."

Hans Olsson a fini troisième (1:47,56), devenant le premier Suédois à atteindre le podium en Coupe du monde.

Erik Guay de Mont-Tremblant a inscrit le meilleur résultat canadien avec une 10e position, en vertu d'un temps de 1:47,95.

La météo a joué un rôle important dans l'épreuve. Les 10 premiers skieurs ont bénéficié de soleil, mais les nuages ont réduit la visibilité par la suite. La température clémente a de plus ramolli la surface.

"J'ai été un peu chanceux au niveau des conditions, a dit Fill, 26 ans, dont le meilleur résultat précédent en descente était une deuxième place à Bormio, en 2007. J'ai eu un peu de soleil, et cela a été la clé de la victoire."

Le favori avant la course, l'Américain Bode Miller, vainqueur de deux descentes d'entraînement, cette semaine, a fini 16e en 1:48.08.

Guay a dit qu'il s'apprêtait à prendre le départ quand le soleil a disparu derrière les nuages, et qu'il y avait plusieurs zones d'ombre.

"J'ai laissé ça me déconcentrer un peu, a mentionné Guay. Vous ne pouvez pas voir les petits trous, vous ne pouvez pas anticiper les virages. Mais c'était un peu une erreur de recrue. Je n'aurais pas dû laisser cela m'affecter."

Robbie Dixon de North Vancouver a fini 24e en 1:48,62; Manuel Osborne-Paradis, aussi de North Vancouver, 30e en 1:49,00; John Kucera de Calgary 35e, Louis-Pierre Hélie de Berthierville 51e et Jeffrey Frisch de Mont-Tremblant 66e.