Erik Guay est un peu triste que la saison de Coupe du monde de ski alpin tire à sa fin. Mercredi, pour une deuxième course de suite, il est monté sur le podium. Il a pris le troisième rang de la descente finale disputée à Garmisch Partenkirchen, en Allemagne.

Gagnant du super-G de Kvitfjell, en Norvège, dimanche, le Québécois a cette fois vu le Suisse Carlo Janka et l'Autrichien Mario Scheiber le devancer. Janka a skié la piste Kandahar 2 en un temps de 1 min 58,45 s pour ainsi battre Scheiber et Guay de 2 et 7 centièmes.

Pour une deuxième épreuve de suite, deux compétiteurs se sont partagé la médaille de bronze puisque le Suisse Patrick Kueng a obtenu un chrono de 1 min 58,52 s, le même que Guay.

Pour le résidant de Mont-Tremblant, il s'agit de la 12e fois de sa carrière qu'il monte sur un podium de la Coupe du monde. Huit de ces résultats ont été réalisés en descente, discipline où il n'avait pas récolté de médaille depuis décembre 2008, quand il avait terminé troisième au Colorado.

« C'est sûr que je voudrais que la saison se poursuive, mais j'ai aussi hâte de revenir au Canada pour voir ma petite fille et ma famille. Ç'a quand même été une longue saison, a-t-il souligné. J'ai hâte de retourner à la maison, mais je veux garder les sensations que je ressens présentement pour la prochaine saison. »

Guay ne sait pas trop comment il va s'y prendre pour ce faire, si ce n'est qu'il skiera le plus possible d'ici l'automne prochain.

Une chose est certaine, c'est qu'il skie présentement « à la limite ». Il commet de petites erreurs, ce qui le force à être encore plus agressif. « Comme mon technicien dit toujours, si tu ne fais pas de faute, c'est parce que tu ne pousses pas assez. Il a vraiment raison. »

Garmisch lui sourit

Garmisch Partenkirchen semble par ailleurs plaire à l'athlète de 28 ans, qui y a obtenu son seul triomphe de la Coupe du monde en descente, au lendemain d'une troisième place en super-G, en février 2007.

« Je pense que c'est l'ambiance qu'il y a ici. Je me sens bien, je me sens à l'aise, j'aime la température. C'est sûr aussi que ma victoire de la fin de semaine dernière m'a aidé. »

Comment explique-t-il que ses bons résultats soient souvent regroupés. « Quand ça va bien, ça va bien! » a tout simplement répondu celui pour qui les choses ont commencé à débloquer avec son cinquième rang au super-G de Kitzbühel, en janvier.

Il ne prenait pas les risques qu'il voulait avant Kitzbühel et ce, depuis environ 18 mois. À son avis, sa quatrième place au super-G de Lake Louise, en novembre dernier, était un peu un coup de chance.

Compétition relevée

Manuel Osborne-Paradis a aussi participé à la descente des Finales de la Coupe du monde, réservées aux 25 meilleurs de chaque spécialité. Le Britanno-Colombien a fini septième, à 15 centièmes du vainqueur.

Seulement 19 centièmes ont séparé Carlo Janka de son compatriote Didier Cuche, huitième mercredi. C'est toutefois Cuche qui a décroché le Globe de cristal remis au premier au classement de la discipline, terminant devant Janka. Osborne-Paradis et Guay se sont respectivement classés 8e et 10e.

« La neige était assez facile. Nous pouvions être très agressifs. Je pense que c'est pour ça que les temps sont si rapprochés. Pour une fois, je suis sur le bon côté des centièmes », a affirmé le Québécois, faisant assurément référence à ses deux cinquièmes rangs aux derniers Jeux olympiques à Vancouver.

Oubliera-t-il ces déceptions avec ses deux plus récentes performances? « Ça fait du bien, c'est sûr, mais je ne veux pas les oublier. Ça va beaucoup m‘aider à mieux gérer la pression dans des gros événements, comment s'y préparer. Finir à trois centièmes du podium aux Jeux, chez soi, c'est dur sur l'ego! »

Jeudi, Osborne-Paradis et Guay prendront part au super-G.

Classement

1. Carlo Janka (SUI) 1:58.45

2. Mario Scheiber (AUT) 1:58.47

3. Patrick Kueng (SUI) 1:58.52

. Erik Guay (CAN) 1:58.52

5. Hans Grugger (AUT) 1:58.56

6. Werner Heel (ITA) 1:58.58

7. Manuel Osborne-paradis (CAN) 1:58.60

8. Didier Cuche (SUI) 1:58.64

9. Michael Walchhofer (AUT) 1:59.07

10. Ivica Kostelic (CRO) 1:59.08

11. Andrej Sporn (SLO) 1:59.22

12. Aksel Lund Svindal (NOR) 1:59.23

13. Didier Defago (SUI) 1:59.24

14. Marco Buechel (LIE) 1:59.31

15. Johan Clarey (FRA) 1:59.40

16. Klaus Kroell (AUT) 1:59.52

17. Andrej Jerman (SLO) 1:59.80

18. Patrik Jaerbyn (SWE) 1:59.83

19. Ambrosi Hoffmann (SUI) 2:00.10

20. Romed Baumann (AUT) 2:00.29

21. Tobias Gruenenfelder (SUI) 2:01.57

22. Mattia Casse (ITA) 2:01.63

N'ont pas terminé: Hans Olsson (SWE), David Poisson (FRA)