VAL GARDENA, Italie (PC) - Le mois de décembre aura été un mois important pour le jeune skieur Erik Guay. Durant cette période, Guay a pris part à cinq épreuves de vitesse (descente et super-G) en Coupe du monde de ski alpin, améliorant son classement à chaque occasion.

La descente de Val Gardena n'a pas fait exception, samedi, Guay grimpant en 25e position, le meilleur résultat de sa carrière. Le skieur de Mont-Tremblant a franchi la ligne d'arrivée en 1:57,61, terminant à égalité avec l'Allemand Max Rauffer.

"Cela a bien été, je suis bien content, a mentionné Guay après la course. C'est difficile de rester en avant en partant troisième, mais cela a quand même bien marché. Je m'attendais à reculer au classement, mais peut-être pas autant, je dois l'avouer", a ajouté le skieur âgé de 21 ans qui possédait le meilleur temps, jusqu'à l'entrée en piste du 15e concurrent.

"Aujourd'hui, j'aurais préféré partir 31e ou plus loin - plutôt que dans les premiers -, car la piste prenait de plus en plus de vitesse. Même dans les entraînements, on voyait que les positions de 31 à 40 allaient de plus en plus vite et aussi que la luminosité était meilleure", a souligné Guay.

Les résultats de la course semblent lui donner raison. Hormis le vainqueur français Antoine Deneriaz, qui partait 20e, les skieurs qui ont terminé de la deuxième à la sixième position arboraient les dossards 29, 30, 31, 32 et 33.

Dimanche, Guay sera au départ du slalom géant d'Alta Badia, en Italie, tout comme Julien Cousineau, de Lachute, et l'Albertain Thomas Grandi.