Les fondeurs canadiens Daria Gaïazova, Len Valjas et Alex Harvey ont été éliminés, mercredi, dans les quarts de finale des sprints en style classique à la Coupe du monde de Drammen, en Norvège.

Gaïazova, 16e des qualifications, a terminé 4e de sa course dans les premières vagues des éliminatoires du côté des femmes. La résidante de l’Alberta a finalement conclu au 15e échelon de l’épreuve.

Valjas, 29 des préliminaires, a effectué une spectaculaire remontée dans son quart de finale, passant du 6e au 3e rang dans les derniers mètres. Ce fut cependant insuffisant pour accéder aux demi-finales et il s’est classé 16e.

Harvey, 30e et dernier qualifié, a pour sa part été longtemps à l’arrière de sa vague, avant de profiter des chutes de deux de ses rivaux. Il n’a toutefois pas été en mesure de rattraper les trois Norvégiens devant, dont Petter Northug, éventuel vainqueur du sprint.

En finale, Northug a été tout simplement époustouflant, larguant le Kazakh Alexey Poltoranin dans les derniers mètres pour franchir la ligne d’arrivée avec 2,1 secondes d’avance. Le Russe Nikita Kriukov a fini troisième, 4,9 secondes derrière.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui a terminé sa journée de travail au 20e échelon.

Par ailleurs, la saison de petite misère de Devon Kershaw s’est poursuivie, l’Ontarien devant se contenter de la 49e place dans les qualifications, à 8,43 secondes du plus rapide.

Chez les autres fondeurs du pays, les Albertains Jesse Cockney et Graeme Killick se sont classés aux 67e et 71e rangs.

Perianne Jones, de l’Ontario, a fini 45e et Emily Nishikawa, du Yukon, 63e, du côté des autres Canadiennes.

La prochaine Coupe du monde de ski de fond se déroulera à Oslo, en Norvège. Le quartier Holmenkollen, hôte des mondiaux de 2011, accueillera des épreuves de distance samedi et dimanche.