Montréal – À ses premiers Championnats du monde seniors, Audrey Vaillancourt a pris le 76e rang, mercredi, à l’épreuve individuelle de 15 kilomètres présentée à Nove Mesto, en République tchèque.

«Je fondais beaucoup d’espoir sur la course individuelle parce que le tir est très important pour cette course et depuis que je suis à ce niveau, je vois bien que mon ski n’est pas assez fort, mais qu’au tir ça va plutôt bien, a mentionné la biathlonienne de Val-Bélair. J’ai malheureusement raté trois cibles dès ma première présence au pas de tir parce que je n’ai pas effectué la bonne correction, j’étais un petit peu trop à gauche. »

Vaillancourt, qui a par la suite été 14 en 15 au tir, a fini à 9 minutes 53,5 secondes de la Norvégienne Tora Berger, qui a été sacrée championne du monde. Berger a devancé l’Allemande Andrea Henkel par 2,7 secondes. L’Ukrainienne Valj Semerenko a complété le podium.

L’Albertaine Rosanna Crawford a été la meilleure représentante du pays en prenant le 17e échelon à 3 minutes et 53,3 secondes de Berger. La Manitobaine Megan Imrie et l’Albertaine Zina Kocher ont terminé respectivement 50e et 52e.

Tout à apprendre

Cette première expérience aux Championnats du monde de biathlon, Vaillancourt la savoure pleinement. «Je suis émerveillée par tout ce qui m’entoure, ici, a souligné l’athlète de 21 ans. C’est vraiment un gros événement, je peux juste prendre de l’expérience pour le futur. »

Questionnée à savoir ce qu’elle avait appris le plus depuis ses premiers pas en Coupe du monde et aux Championnats du monde, Vaillancourt n'hésite pas. « J’ai tout à apprendre, a lancé celle qui a terminé 83e, samedi, au sprint 75 km. Je regarde les autres filles se préparer et j’apprends beaucoup. Il y a une marche à franchir pour atteindre ce niveau, mais je suis confiante d’y arriver. Au tir, je m’en sors bien, il va falloir que j’améliorer mon ski et ça, bien c’est avec les années d’entraînement que ça va venir. »

Elle ne prendra pas part au départ de masse prévu dimanche, mais la Québécoise n’a pas terminé ses Championnats du monde pour autant puisque vendredi, elle participera au relais.

« On pourrait bien figurer, soutient Vaillancourt. Mais pour y parvenir, il va falloir que les quatre, on soit dans une bonne journée. On va se croiser les doigts pour que ça arrive. »

Jeudi, Jean-Philippe Le Guellec participera à l’épreuve individuelle de 20 kilomètres.