Après avoir vécu la pire course de sa saison samedi, Alex Harvey a pris le 17e rang du 15 km classique dimanche, à la Coupe du monde de Lahti, en Finlande.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-neiges a enregistré un chrono de 35 min 26,9 s et a terminé à 35,7 secondes du vainqueur, l’Italien Francesco De Fabiani (34 min 51,2 s). Le Kazakh Alexey Poltoranin s’est classé deuxième avec un temps de 34 min 54,2 s et le Finlandais Sami Jauhojaervi a complété le podium grâce à un chrono de 34 min 55,8 s.

Les autres Canadiens en action, Graeme Killick, Ivan Babikov, Kevin Sandau et Michael Somppi, se sont classés respectivement 41e, 48e, 61e et 62e.

La course de dimanche a été importante pour le Norvégien Martin Johnsrud Sundby qui, grâce à sa 10e place, est maintenant assuré de terminé au sommet du classement général de la Coupe du monde.

« Un jour, je veux être parmi les meilleures au monde » - Cendrine Browne

Chez les femmes, la Québécoise Cendrine Browne s’est glissée au 52e rang du 10 km classique. Avec un temps de 29 min 38,5 s, elle a été la deuxième meilleure Canadienne de la journée. Emily Nishikawa a inscrit le meilleur temps de l’unifolié dimanche. Son chrono de 27 min 29,4 s lui a valu la 23e place, son meilleur résultat en Coupe du monde.

« Même si j'étais deuxième canadienne aujourd'hui, ce n'était pas une bonne journée pour moi. Je me sentais fatiguée, quoi de plus normal après avoir passé un mois et demi en Europe à faire des courses! Par contre, j'ai bien aimé mon expérience avec les meilleures au monde. J'ai hâte de pouvoir courser contre elles plus souvent. Je suis aussi contente pour notre meilleure canadienne aujourd'hui, Emily Nishikawa, qui a eu son meilleur résultat en coupe du monde ce matin », a indiqué la fondeuse de Saint-Jérôme.

Malgré sa journée un peu décevante, Browne ne retient que du positif de sa fin de semaine en Coupe du monde. « Je retiens que tout est possible. Je sais aussi qu'un jour, je veux être parmi les meilleures au monde », a-t-elle dit.

En attendant, la jeune athlète sera en action aux Championnats canadiens la semaine prochaine. Elle profitera par la suite d’un repos bien mérité, après sa saison chargée.

Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, a pris le 54e rang de la course remportée par la Norvégienne Marit Bjoergen (25 min 27,8 s) et l’Ontarienne Andrea Dupont a terminé 58e.

Heidi Weng, de la Norvège, s’est emparé du deuxième rang, terminant 17,3 secondes après sa compatriote. La Suédoise Charlotte Kalla (25 min 53,1 s) a monté sur la troisième marche du podium.

Classement du 15 km classique de Lahti :

1. Francesco de Fabiani (ITA) en 34:51.2

2. Alexey Poltoranin (KAZ) à 3.0

3. Sami Jauhojärvi (FIN) 4.6

4. Martin Löwström Nyenget (NOR) 6.5

5. Dario Cologna (SUI) 9.7

6. Dietmar Nöckler (ITA) 13.0

7. Petter Northug (NOR) 15.3

8. Eldar Rönning (NOR) 16.9

9. Lukas Bauer (TCH) 20.3

10. Martin Johnsrud Sundby (NOR) 21.5

... 

17. Alex Harvey (CAN) 35,7

...