Fenninger surprend Maze
Ski alpin samedi, 9 mars 2013. 07:57 jeudi, 12 déc. 2024. 03:40Anna Fenninger surprend Tina Maze
Anna Fenninger a remporté les grands honneurs du slalom géant, comptant pour de la Coupe du monde de ski alpin, qui avait lieu à Ofterschwang, en Allemagne, samedi.
L'Autrichienne a devancé la Slovène Tina Maze par 44 centièmes de seconde et l’Allemande Viktoria Rebensburg.
Côté québécois, Marie-Pier Préfontaine a pris le 15e rang du slalom géant.
Après la première manche, Préfontaine (1 min 15,25 s) pointait en 27e place, à 3,41 s de la meneuse Fenninger (1 min 11,84 s). Par la suite, Préfontaine a amélioré son classement de douze rangs grâce à une bonne performance en deuxième manche.
« J’ai été chanceuse de finir dans le top 30 en première manche, parce que ce n’était pas mon meilleur ski. Pendant la deuxième, j’ai attaqué davantage et j’ai mieux skié. Les conditions étaient vraiment parfaites. Mais peu de temps après mon passage, la neige a brisé la surface de la piste. C’était mou et plus difficile pour les autres », a expliqué Préfontaine.
Pour sa part, Marie-Michèle Gagnon, sixième après la première manche, a chuté vers la fin de la deuxième, et terminé 30e. Sa 22e place au classement général lui permet tout de même de participer aux Finales de la Coupe du monde, la semaine prochaine, à Lenzerheide, en Suisse.
« Je suis plutôt déçue. J’ai laissé passer un top cinq devant mes yeux aujourd’hui », a déclaré Gagnon dans un communiqué de Ski Alpin Canada. «Je n’étais pas à l’aise dès le départ de la deuxième manche. Je ne me suis pas placée dans le bon état d’esprit. Je me sentais un peu maladroite. Ce genre de chose arrive. Seulement, il semble que cela m’arrive souvent. »
Avec sa 28e place au classement général en slalom géant, Marie-Pier Préfontaine n’a pu se qualifier en vue des Finales de la Coupe du monde, où seules les 25 premières coureuses de chaque discipline sont invitées.
« Je suis déçue de ne pas m’être qualifié, a dit Préfontaine. J’ai eu de bons résultats à mes premières courses de l’année, mais les choses ont été plus difficiles ces dernières semaines. J’ai tendance à me tenir dans les extrêmes. L’année prochaine, mon but est de rester plus constante. Je dois arriver à mieux gérer mon mental, me concentrer sur ce que j’ai à faire, rester positive et ne plus me rabaisser après de mauvais résultats. »
Toujours aussi passionnée par son sport, la Québécoise affirme qu’elle aurait eu l’énergie pour plusieurs autres compétitions.
« La pause que j’ai prise après les Championnats du monde m’a vraiment aidée. Je suis retournée à la maison, je me suis reposée et je suis revenue en Europe avec une bonne énergie. Encore aujourd’hui, je me sens vraiment bien. L’équipe canadienne est en très bonne forme physique, comparée aux autres. Ça nous aide beaucoup pour les dernières courses de la saison. »
Dimanche, une épreuve de slalom aura lieu à Ofterschwang.