LAKE LOUISE (AFP) - L'Allemande Hilde Gerg, victorieuse du super-G de ski alpin d'Aspen à la fin du mois de novembre et de la 1re descente de Lake Louise vendredi, a dû mettre prématurément fin à une saison qui s'annonçait brillante en raison d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche survenue samedi lors de la 2e descente de Lake Louise.

Hilde Gerg, 27 ans, championne olympique de slalom en 1998 à Nagano (Japon), tenante de la Coupe du monde de super-G et qui totalise 17 victoires en Coupe du monde, a quitté Lake Louise dès samedi pour rentrer dans sa Bavière natale.

Après cette blessure, une incertitude plane sur la suite de la carrière de la championne allemande qui, avant le début de cette saison, avait publiquement annoncé que cela serait sa dernière.

En 2001, après une double fracture tibia-péroné, elle avait réussi à revenir au premier plan avec une médaille de bronze dans le super-G des Championnats du monde.

Le drame s'est produit environ 40 secondes après le départ de cette descente de Coupe du monde: en voulant corriger une erreur de trajectoire, la skieuse a fait un violent effort et s'est arrêtée en bordure de la piste, sans toutefois tomber.

Mais, peu après, le médecin de l'équipe allemande, le Dr Johannes Fuchs, diagnostiquait une déchirure des ligaments croisés du genou gauche. L'entraîneur allemand, Wolfgang Maier, a fait part de sa consternation: "C'est extrêmement frustrant".