CALGARY - Olivier Rochon et Geneviève Tougas ont clôturé la saison NorAm de sauts de belle façon samedi avec des performances dignes de la Coupe du monde.

Les deux Québécois ont tous deux inscrit leur meilleur résultat en carrière, mais Rochon a véritablement volé la vedette avec un score spectaculaire de 244,51 pour ses deux sauts.

Rochon a fait un ajustement de dernière minute pour s'adapter aux vents de face à son deuxième saut, ce qui lui a permis de remporter une quatrième victoire en cinq départs sur le circuit NorAm. Il a aussi empoché la palme de champion du Grand Prix NorAm en tant que meneur du classement masculin des sauts.

"C'est complètement renversant…", de dire Rochon, 19 ans, qui la semaine dernière a été nommé recrue de l'année en Coupe du monde FIS.

"Je m'attendais à un pointage élevé, mais ce résultat est bien au-delà de mes attentes, d'ajouter Rochon. Je n'ai jamais réussi deux sauts de plus de 120 points chacun dans une même compétition."

Son premier saut, un triple périlleux avec triple vrille, lui a valu la marque de 121.28, avant de mériter 123.23 points à son deuxième saut, un triple périlleux avec quatre vrilles.

"J'ai atteint mes objectifs, de confier Rochon. Je visais le podium à chaque départ NorAm et je voulais remporter le Grand Prix… et j'ai réussi."