DRAMMEN, Norvège - Daniel Rickardsson de la Suède et Marit Bjoergen de la Norvège ont été les gagnants de l'étape de Drammen en Coupe du monde de ski de fond, samedi.

Rickardsson a fini la course de 15 km classique en 37 minutes 19,1 secondes.

Martin Johnsrud Sundby de la Norvège a été deuxième à 29 seconde du vainqueur, suivi du double champion olympique Petter Northug, de la Norvège aussi, à 30 secondes.

Pour ce qui est des Canadiens, Devon Kershaw a terminé 26e, Alex Harvey 30e et Ivan Babikov 44e.

« Je suis plutôt content de ma course, a dit Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges. J'ai pris du repos cette semaine en prévision des Mondiaux de la semaine prochaine. Comme les entraînements sont moins intenses, je me sentais un peu à plat. Ça ne m'inquiète pas du tout. Au contraire, c'est tout à fait normal. Ça fait partie du plan pour que j'arrive au sommet de ma forme aux Mondiaux. Mon objectif était de terminer dans les trente premiers, et c'est ce que j'ai fait. »

Chez les dames (10 km classique), Bjoergen, favorite locale et triple championne olympique, a dominé du début à la fin pour inscrire un neuvième gain en Coupe du monde cette saison.

« C'est très agréable de gagner une Coupe du monde à la maison, a confié Bjoergen, qui a prévalu en 27:31,90. Il y avait beaucoup de spectateurs le long du parcours. »

La Polonaise Justyna Kowalczyk, meneuse au classement de la Coupe du monde, a fini deuxième à 17,3 secondes. La troisième position est allée à la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen, à 23,6 secondes de la gagnante.

Du côté des Canadiennes, Daria Gaïazova a fini 61e, Chandra Crawford 64e, Perianne Jones 66e et Brooke Gosling 68e.

L'étape de Drammen se poursuivra dimanche avec des sprints.

Les Mondiaux de ski de fond commenceront mercredi à Oslo, avec les qualifications au 5 km des dames et au 10 km des hommes.