Le no 1 mondial français Martin Fourcade a commencé l'année victorieusement en s'adjugeant samedi le sprint d'Oberhorf pour consolider sa première place au classement général de la Coupe du monde de biathlon.

Le double champion olympique de Sotchi n'a commis qu'une seule faute au tir dans des conditions très venteuses pour signer la 35e victoire de sa carrière.

Il a devancé le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen de 4 sec 4, privant le légendaire quadragénaire du 95e succès de sa carrière, le Russe Timofey Lapshin prenant la 3e place à 17 sec 5.

Initialement prévu à 12 h locales, le départ du sprint avait été décalé à 14h30 afin de remettre en état un parcours endommagé durant la nuit par les températures élevées et les vents forts.

Bédard 49e

Le Québécois Marc-André Bédard a quant à lui conclu l'épreuve en 49e place.

« Ç’a été une course pleine de rebondissements puisque les conditions étaient assez extrêmes. Le départ a été retardé et on se demandait même si on allait pouvoir partir. On a eu des températures très chaudes toute la nuit et beaucoup de pluie », a indiqué Bédard, qui a terminé à +2 minutes 13,9 secondes du vainqueur.

« Il ventait très fort alors ça s’annonçait assez compliqué au champ de tir. Finalement, ç’a bien été pour moi de ce côté. C’est plutôt mon ski qui a été un peu difficile », a poursuivi le Québécois, qui n’a raté que deux cibles au cours de l’épreuve.

« Je suis quand même content puisque c’est mon meilleur résultat cette année. Par contre, c’est certain que j’aimerais retrouver ma forme rapidement. C’est dur de toujours essayer de faire de son mieux, mais que les jambes ne veulent pas avancer. »

« Mais c’était le fun, a ajouté Bédard. J’ai toujours aimé courir ici même si les conditions sont assez difficiles et même un peu déprimantes. Les fans sont tellement intenses et cette compétition est tellement impressionnante que j’ai encore une fois vécu un super beau moment. D’autant plus que mon frère est venu me voir aujourd’hui avec ses amis. J’avais un petit fan club ce qui est assez rare pour moi en Allemagne ! »

Du côté canadien, c’est l’Albertain Nathan Smith qui a obtenu le meilleur résultat en terminant 35e, à 1 minute 36,7 secondes de Fourcade. Les Albertains Christian Gow (+2 minutes 13,2 secondes) et Macx Davies (+2 minutes 24,8 secondes) ont fini respectivement 48e et 54e.

Dimanche, un départ de masse réservé aux 30 premiers du classement mondial sera disputé à Oberhof.

Quant à Bédard, il espère pouvoir s’élancer à la Coupe IBU de Langdorf, en Allemagne, à la mi-janvier. « Pour l’instant, il n’y a pas de neige là-bas alors on ne sait pas trop si ça aura lieu », a-t-il conclu.