(Sportcom) - La skieuse Geneviève Simard a connu une drôle de course vendredi pour terminer au 41e rang du super G de la Coupe du monde de San Sicario, en Italie, épreuve facilement remportée par la Suédoise Anja Paerson avec un chrono de 1 minute 31,85 secondes.

Paerson, championne mondiale du super G, a devancé sa plus proche poursuivante, l'Italienne Isolde Kostner, par 57 centièmes de seconde. Elle mérite ainsi sa première médaille d'or dans cette discipline sur le circuit de la Coupe du monde. La victoire de la Suédoise lui a aussi permis d'accentuer son avance en tête du classement général de la Coupe du monde.

L'Autrichienne Michaela Dorfmeister a mis la main sur le bronze grâce à un temps de 1:32,50. Elle a ainsi pris la tête du classement du super G de la Coupe du monde devant sa compatriote Renate Goetschl, qui a dû se contenter de la septième place vendredi.

« Je n'ai pas fait de grosses erreurs, a affirmé Simard, surprise de son résultat. Je n'avais peut-être pas la bonne ligne. Je n'ai pas encore discuté avec mes entraîneurs. (...) Honnêtement, je ne sais pas ce qui s'est passé parce que j'ai eu quand même de bonnes sensations en descendant. Mon ski était peut-être trop délicat, trop beau, trop sous contrôle. Je pensais que j'avais une manche correcte. »

L'athlète de Val-Morin a participé à son dernier super G de la saison en Coupe du monde, terminant 32e au classement de la discipline. « Je ne me suis pas qualifiée pour la finale. Je suis définitivement un peu déçue de ça mais bon, c'est la vie ! Cette année, ça n'a pas bien fonctionné dans cette discipline. Il va falloir que je change des trucs l'année prochaine pour que ça fonctionne. »

Emily Brydon, de Fernie en Colombie-Britannique, a été la meilleure représentante canadienne vendredi, obtenant le 18e rang (1:32,98) de l'épreuve. Kelly Vanderbeek, de Chilliwack en Colombie-Britannique, a pris la 24e place (1:33,62), Allison Forsyth, de Canmore en Alberta, la 27e (1:33,78) et Sherry Lawrence de Calgary la 63e (1:35,91).

Les skieuses présentes en Italie ont l'opportunité de se familiariser avec les pistes des prochains Jeux olympiques de Turin. « Plus tu passes de temps sur une piste, mieux c'est, a expliqué Simard lorsque questionnée à ce sujet. J'ai fait deux manches de descente (à l'entraînement, mercredi et jeudi) et j'ai fait ma course en super G. C'est sûr que l'année prochaine ce ne sera pas aussi inconnu que cette année. Demain (samedi), je vais m'entraîner sur une autre piste (des JO de Turin), en géant, à Sestrières. »

La saison de Simard en Coupe du monde se terminera par la finale du slalom géant, où elle est actuellement classée sixième, le 13 mars, à Lenzerheide, en Suisse. La skieuse de 24 ans visera alors un top 10 et croit en ses chances de podium. D'ici là, elle entend prendre un peu de repos. « Je vais visiter des amis, skier un peu et prendre ça relax. »

Brydon, Lawrence et Vanderbeek seront pour leur part de la descente de samedi, toujours à San Sicario.