MONTRÉAL - Le skieur de Mont-Tremblant Erik Guay a été le meilleur Québécois au slalom géant disputé vendredi dans le cadre des Finales de la Coupe du monde présentée à Bormio, en Italie. Le Québécois s'est classé au 14e rang, terminant à 1,55 s de l'Américain Ted Ligety, vainqueur de l'épreuve.

Des conditions de neiges printanières attendaient les skieurs sur la piste Stelvio. La chaleur qui était au rendez-vous (entre 6 et 11 degrés Celsius) a créé un parcours plutôt difficile. « C'est de la neige qui colle beaucoup », a expliqué François Bourque, 20e, de l'épreuve. « Nous ne pouvions pas mettre de grosse de pression, il fallait rester doux sur nos skis. »

Après avoir inscrit le 18e chrono en première manche, Erik Guay est parvenu à grimper quatre échelons lors de la seconde afin de prendre le 14e rang à l'issue des deux manches. « Son objectif était de terminer parmi les 15 premiers alors il était très content de sa 14e place », a mentionné Bourque au sujet de son coéquipier, déjà sur le chemin du retour puisqu'il ne participe pas à l'épreuve par équipe de dimanche.

À son propre sujet, François Bourque, n'est pas entièrement satisfait de sa performance du jour qui l'a placé au 20e rang. « Mon résultat n'est pas comme je le voulais », a mentionné le Gaspésien qui avait décroché son meilleur résultat de la saison jeudi, grâce à sa cinquième place du super-G.

Auteur du 15e meilleur temps lors de la première manche a pour sa part glissé au classement en deuxième manche où il a pris le 20e rang. « Ma première manche n'était pas ma meilleure course, mais tout était encore à jouer. Cependant, en deuxième manche, j'ai fait une ou deux erreurs qui m'ont coûté beaucoup de temps. »

« À un moment donné, lors de la deuxième manche, j'ai trouvé que les portes allaient très vite à moi et je me suis retrouvé en skiant un peu défensif et en mettant la pression sur mon ski un peu en retard, a expliqué l'athlète originaire de New Richmond. Ça m'a fait sortir de ma ligne et j'ai perdu beaucoup de temps. »

L'Albertain John Kurcera n'a pas terminé la première manche.

Au classement cumulatif du slalom géant, Bourque termine la saison au 22e rang après avoir amassé 76 points. Guay pointe pour sa part au 41e rang en ayant cumulé 26e points. Entre les deux se glisse en 33e place un autre Québécois, Jean-Philippe Roy, de Gatineau, absent des Finales de la Coupe du monde.

Au classement général de la Coupe du monde, incluant toutes les disciplines de ski alpin, Guay mène la délégation québécoise en revendiquant le 17e rang.
Bourque sera de retour à l'action dimanche, à l'occasion de l'épreuve par équipe.